Jeux africains de la Jeunesse : «Le CNOSS ne peut pas déclarer forfait le Sénégal»
Les Jeux africains de la jeunesse (JAJ) ont débuté débuté depuis mercredi dernier en Angola sans le Sénégal déclaré forfait. par le Cnoss. Le ministère des Sports est accusé d’être à l’origine de cette situation, après "avoir ignoré les multiples relances du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), entraînant une impossibilité d’envoyer une délégation".
Face aux accusations, Cheikh Tahirou Fall, Directeur du sport de haut niveau au Ministère des Sports, brise le silence, imputant les errements aux responsables du Cnoss. Dans les colonnes de L'ONS, il explique : "Au Ministère des Sports, nous avons été vraiment surpris par tout ce qui se dit sur la participation du Sénégal aux Jeux Africains de la Jeunesse (du 10 au 20 décembre à Luanda). Au-delà de ces choses inexactes relatées, nous tenons à rappeler les différents contextes. Au moment de l'arbitrage, il n'était aucunement mentionné la participation du Sénégal aux Jeux africains de la jeunesse, ainsi qu'aux Jeux de solidarité islamique et aux Jeux africains scolaires. Néanmoins, madame la Ministre a dit que c'est une opportunité pour permettre aux jeunes présélectionnés pour les JOJ Dakar 2026 de se préparer. Ce n'était pas budgétisé, mais on s'est débrouillé pour prendre part aux Jeux islamiques et aux Jeux africains de la jeunesse."
Pourquoi le Sénégal n’a toujours pas envoyé sa délégation ?
A cette question, il répond : "Nous avons tenté de joindre le secrétaire général du Cnoss, en vain. Seydina Diagne était injoignable d’un coup. J’ai remué ciel et terre, tout fait, pour les appeler, afin qu’ils nous donnent les plans de vol des différentes délégations. Sans réponse. C’est eux qui détiennent les informations sur le planning des compétitions parce qu’ils collaborent directement avec les comités d’organisation des jeux, à notre niveau, on a fait tout ce qu’on avait à faire. Raison pour laquelle on s’est dit qu’on allait joindre directement les fédérations. Heureusement, elles ont coopéré. Toutes les fédérations sont dans une dynamique de participer à ces jeux et elles y participeront".
La délégation part aujourd'hui
"Nous sommes dans le temps et nous sommes dans une dynamique d’accompagner les athlètes pour une bonne participation. D’ailleurs, la délégation du Badminton partira demain (aujourd’hui), le président de la fédération nous a envoyé sa liste. Le Taekwondo a largement le temps, ils entrent en lice le 16 décembreé, informe-t-il. Avant de préciser : "Donc le Comité Olympique ne peut pas déclarer le forfait du Sénégal aux Jeux africains de la jeunesse. Il ne représente pas le Sénégal et le Sénégal c’est l’Etat. Et l’Etat s'est engagé pour prendre part à cette compétition, et c’est lui qui finance, pas le CNOSS."
La preuve, dit-il, "Mme le ministre a même signé une décision portant composition de la délégation. Cela veut dire qu'elle est dans une dynamique de faire participer nos athlètes. Ils (les membres du Cnoss) disent qu’ils n’ont pas toutes les informations. Mais quand tu ne réponds pas au téléphone, comment peux-tu avoir toutes les informations ? Et si c’est un problème de coordination, ce n’est pas à notre niveau. Mais tout était déjà mis en place pour une bonne participation du Sénégal."
Pourquoi les courriers du CNOSS sont-ils restés sans réponse du ministère ?
"C’est eux qui parlent de courrier. Je n’ai pas vu de courrier. En tant que Directeur du sport de haut niveau au Ministère des Sports, dès l’instant que j’ai entendu parler de ces jeux, je me suis demandé d’où ils venaient, parce que ce n’était pas arbitré. Une compétition qui n’est pas arbitrée ne doit normalement pas être prise en charge. Mais, nous avons fait l’effort de les convoquer pour échanger sur les modalités de la participation du Sénégal", se dédouane-t-il.