Publicité

Keur Massar : quatre responsables d’un réseau lié à QNET arrêtés par la gendarmerie

La Brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un vaste réseau d’escroquerie opérant sous le nom de “Qnet Infinity Millennials”. Quatre personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées pour association de malfaiteurs et ouverture illégale d’un établissement.
Publicité

La Brigade de Recherches (BR) de la Compagnie de Gendarmerie de Keur Massar a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité économique. Le 28 octobre dernier, les enquêteurs ont interpellé quatre individus deux hommes et deux femmes à la tête d’un réseau d’escroquerie opérant sous le couvert de la société Qnet Infinity Millennials. Selon des sources proches de l’enquête, les mis en cause, identifiés sous les initiales M. Guèye (1990), M. Thiaw (1992), C. Dramé (1997) et S. Wane (1994), présentaient leur structure comme une entreprise internationale d’opportunités d’affaires. En réalité, il s’agissait d’un système d’arnaque bien organisé, ciblant particulièrement des jeunes en quête d’emploi ou de formation.

Publicité

Une entreprise fictive et un système bien huilé

Les recruteurs promettaient à leurs victimes des perspectives d’embauche et de revenus rapides, moyennant le versement de sommes comprises entre 600 000 et 900 000 F CFA. Les “nouveaux membres” étaient ensuite contraints d’acheter des produits comme le Sipandant, le café Olé ou le bio disque, censés ouvrir la voie à des formations dans un prétendu centre professionnel. Mais derrière cette façade, les enquêteurs ont découvert un réseau clandestin, sans autorisation administrative, exploitant des jeunes souvent livrés à eux-mêmes.

Tribunal de Dakar
Tribunal de Dakar
Publicité

Une maison transformée en dortoir et salle de cours

Lors d’une descente sur les lieux, les gendarmes ont trouvé une vingtaine de jeunes dont 9 garçons et 13 filles regroupés dans une maison transformée en dortoir et en salle de formation improvisée. Le matériel saisi comprend des ordinateurs, des documents falsifiés et divers produits utilisés dans le cadre de leurs activités frauduleuses. Les quatre responsables ont été placés en garde à vue avant d’être déférés ce jeudi devant le parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie et ouverture illégale d’un établissement. Sous la supervision du Colonel Malick Faye, la Légion de Gendarmerie de Dakar a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes formes de délinquance urbaine et de réseaux frauduleux opérant dans la région.

Publicité