Publicité

L’autre gros pactole touché des Lions

Une enveloppe de près 6 milliards FCFA a été dégagée pour la campagne au Maroc et les 3,331 milliards FCFA pour les primes des joueurs et les membres du staff technique, répartis, en primes de qualification, participation et progression jusqu’au sacre final (1,16 milliard FCFA en cas de victoire).
Publicité

Plus de 60 millions FCFA de prime individuelle pour certains joueurs

Publicité

Le Président Diomaye Faye a accordé à chaque Lion une prime exceptionnelle de 75 millions FCFA et un terrain de 1 500 m² sur la Petite Côte aux Lions après leur sacre continental au Maroc. Mais elle n’a rien à voir avec les récompenses déjà codifiées par la Fédération sénégalaise de football.     Les champions d’Afrique devront recevoir de la Fédération sénégalaise de football des primes de performances selon le parcours de l’Équipe nationale du Sénégal.

Déjà, avant de s’envoler pour le Maroc, certains joueurs de la sélection avaient reçu la somme de 13 millions FCFA, chacun, soit 7 millions FCFA au prorata des matchs joués comme primes de qualification et 6 millions FCFA comme primes de participation à la CAN

Selon les informations de l’Observateur, une enveloppe de près 6 milliards FCFA a été dégagée pour la campagne au Maroc et les 3,331 milliards FCFA pour les primes des joueurs et les membres du staff technique, répartis, en primes de qualification, participation et progression jusqu’au sacre final (1,16 milliard FCFA en cas de victoire). Les «Lions» qui ont donc survolé cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, ont engrangé des dizaines millions de FCFA de primes. 

Au-delà des 13 millions FCFA reçus pour leur qualification et leur participation, entre les huitièmes de finale et les demi-finales, les joueurs ont empoché une prime individuelle de 18 millions FCFA ainsi répartie : «4 millions FCFA pour les huitièmes, 6 millions FCFA pour les quarts de finale et 8 millions FCFA pour les demi-finales», détaille la même source.

Publicité

Un Lion pourra toucher 61 millions FCFA comme prime individuelle

Les «Lions» qui s’étaient fixé comme objectif d’aller jusqu’au bout de cette compétition, avaient réussi à battre l’Égypte en demi-finale. Cette qualification était bénéfique, car chaque joueur devait repartir avec la somme de 10 millions FCFA en guise de prime de qualification à la finale. Pour la victoire finale, la récompense était de 20 millions FCFA par joueur.

Au total, un Lion qui a joué tous les éliminatoires et participé au sacre du Sénégal au Maroc pourra toucher 61 millions FCFA comme prime individuelle. Cumulée à celle du président de la République, Bassirou Diomaye, des champions d’Afrique vont se retrouver avec 136 millions FCFA de prime individuelle. Comme quoi, la performance n’a pas de prix. 


Publicité