Publicité

Le 13e suspect dans l'affaire Pape Cheikh Diallo, arrêté en pleine finale de football...

Le 13e suspect arrêté dans l'affaire des présumés sexuels a été cueilli par les gendarmes alors qu'il assistait tranquillement à une finale de football à Diambars à Saly.
Publicité

Du nouveau dans l'affaire des présumés d'homosexuels, dont les désormais célèbres Pape Cheikh Diallo et Djiby Dramé, croupissent sous mandat de dépôt. Un 13e suspect, I. M. Seck, commerçant de son état et présumé membre de la bande, a été interpelé sur la Petite-Côte. Tout s'est joué en moins de 24 heures.

Publicité

Le film de son arrestation

police
police

Vendredi, relate LOBS, les gendarmes de Keur Massar, en compulsant le dossier de leurs douze pensionnaires, réalisent qu'un treizième homme leur avait échappé. I. M. Seck, qui officiait comme commerçant à Dakar, a mystérieusement disparu de la circulation au moment où ses acolytes étaient cueillis. Renseignement pris, l'oiseau s'est envolé vers la station balnéaire de Saly Portudal, où il aurait des attaches et comptait se faire oublier. Les enquêteurs de Keur Massar actionnent alors leurs collègues de Saly. Le message est clair : "Un présumé homosexuel en cavale est chez vous. Retrouvez-le."

Samedi, à 21 heures, les gendarmes de Saly passent à l'action. Grâce à un système de géolocalisation, ils remontent la piste du fugitif en temps réel. La surprise est totale : I. M. Seck ne s'est pas terré dans quelque planque sordide. Le commerçant en cavale a eu l'audace de se rendre à l'Institut Diambars, le prestigieux centre de formation de football, où se déroule un tournoi. Il est 20h20 lorsque les forces de l'ordre font irruption dans l'enceinte de Diambars.

Publicité

Autour du terrain, les spectateurs suivent avec passion les rencontres. Personne ne prête attention à cet homme tranquillement installé parmi la foule. Jusqu'à ce que les uniformes se rapprochent. I. M. Seck n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive. En quelques secondes, il est maîtrisé, extrait de la foule médusée et embarqué. La soirée football vire au cauchemar pour ce commerçant qui pensait avoir semé ses poursuivants. Première étape : la brigade de recherches de Saly Portudal, où le suspect est brièvement interrogé. Puis, sous bonne escorte, il est transféré dans la nuit à Keur Massar, pour être confronté à ses anciens compagnons d'infortune et aux enquêteurs qui le recherchent activement depuis plusieurs jours.

La mémoire de l’appareil téléphone trahit le suspect

À Keur Massar, l'audition commence. Les gendarmes procèdent à une fouille minutieuse des effets personnels du commerçant. Et c'est là que le bât blesse pour I. M. Seck. Son téléphone portable est saisi, examiné, fouillé. Les enquêteurs n'auront pas à chercher bien loin. Dans la mémoire de l'appareil dorment des vidéos compromettantes. Des images où le mis en cause apparaît, sans ambiguïté possible, en compagnie d'autres partenaires présumés homosexuels. Face à ces preuves vidéo, I. M. Seck n'a d'autre choix que de s'expliquer. Pour les enquêteurs, l'affaire est entendue : le treizième homme rejoint la liste des personnes déférées devant le procureur.

Les vidéos compromettantes retrouvées sur son téléphone

Publicité

Les enquêteurs ont découvert des vidéos dans le téléphone d'I. M. Seck. Un découverte qui pourrait permettre de remonter jusqu'à d'autres membres présumés du réseau. De nouvelles interpellations ne sont pas à exclure dans les prochains jours. Déjà trois autres présumés homosexuels auraient été appréhendés dans la foulée, portant désormais à seize (16) le nombre de personnes placées en garde à vue dans cette affaire.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité