Trafic de migrants : la star du tube "Sonko moy Diomaye" arrêté
Sa voix a résonné dans les meetings politiques du tandem Ousmane Sonko-Diomaye lors de la dernière Présidentielle. Youssoupha Mbaye dit Youssou Bongo, l'interprète du tube viral "Sonko moy Diomaye", a été déféré devant le Procureur financier avec deux coaccusés présumés pour une rocambolesque affaire de trafic de migrants. Selon les infos de L'OBS, les déboires de l’artiste commencent à Rosso, à la frontière mauritanienne, quand les services de police mettent la main sur un certain M. Diop, carreleur de son état, en possession d'un faux titre de séjour belge.
L'homme qui tentait de regagner le Sénégal depuis la Mauritanie interrogé sur l'origine de son faux document, révèle que celui-ci lui a été fourni par M. Aïdara, organisateur de son voyage avorté vers l'Espagne. Contre quatre millions de FCfa à payer une fois arrivé à destination, le candidat à l'émigration devait bénéficier d'un dossier de visa en béton. Dans son dossier de demande de visa, M. Diop était présenté comme... membre de l'orchestre de Youssoupha Mbaye, artiste-chanteur.
Les enquêteurs de la Dnlt mettront d’ailleurs la main sur les affiches du concert qui devait servir de couverture. On y voit les visages des "faux musiciens" intégrés frauduleusement. Le dossier saisi révèle également de faux relevés bancaires à l'en-tête de la Banque islamique du Sénégal (BIS) avec des soldes mirifiques de plus de 24 millions de FCfa.
Les aveux de l'artiste aux enquêteurs
Convoqué pour s'expliquer, Youssoupha Mbaye est arrivé visiblement secoué par les accusations. L'homme qui se réclame «thiantacône», va livrer sa vérité. Selon ses déclarations, c'est M. Aïdara, un organisateur basé en Espagne, qui l'a approché avec un projet apparemment humanitaire : un concert de bienfaisance en hommage aux victimes des inondations. Le chanteur devait se produire avec sept musiciens de son orchestre. Mais à la dernière minute, Aïdara impose l'intégration de trois "invités spéciaux" : M. Diop, M. Fall et S.S. Thiam. «J'ai cru participer à une œuvre de bienfaisance, j'ai été trompé», aurait confié l'artiste aux enquêteurs, réalisant qu'il a servi, bien malgré lui, de couverture à un réseau de trafic de migrants.
Le responsable de l’agence de voyage "Ansar" arrêté
Le troisième homme de cette affaire n'est personne d’autre qu’A.A. Bâ, responsable de l’agence de voyage "Ansar", sise aux Parcelles Assainies. Interpellé et confronté aux faux documents, ce dernier craque et reconnaît être le faussaire. C'est lui qui, sur instruction de M. Aïdara, a confectionné les faux relevés bancaires et intégré les candidats à l'émigration sur les affiches de l'artiste. Plus troublant encore : il révèle que C. Ndiaye servait régulièrement de coursier pour récupérer les dossiers des "clients" de ce réseau bien huilé.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/un-maire-et-son-secretaire-arretes-pour-trafic-de-migrants-2025112716065703913
Youssoupha Mbaye, M. Diop et A.A. Bâ ont été déférés devant le Procureur du Pôle judiciaire financier près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par la voie aérienne, faux et usage de faux portant sur un titre de séjour belge et escroquerie. Les véritables cerveaux de l'opération courent toujours. M. Aïdara, le mystérieux organisateur basé en Espagne, son frère A. Aïdara, ainsi que le coursier C. Ndiaye sont activement recherchés par les services de la Dnlt.