Amadou Lamine Diaw, présumé auteur du double meurtre de Aziz Dabala et du jeune Wally, avait initialement revendiqué seul la paternité du crime, évoquant un besoin d’argent. Mais dans une nouvelle déposition, il a changé sa version et impliqué Tarba Mbaye, affirmant que le chanteur aurait agi en complicité avec la danseuse Nabou Lèye. Selon ses propos repris par L'OBS, Tarba Mbaye se trouvait à bord de sa voiture à proximité du lieu du crime et le mobile serait lié à un «lomotif» compromettant détenu par Aziz Davala. Ces accusations ont conduit le magistrat à émettre une délégation judiciaire visant la Dic.
Tarba Mbaye se lave à grande eau
Durant son audition, Tarba Mbaye a réfuté ces accusations avec force. Il a assuré ne pas connaître son accusateur, ne pas le fréquenter et ne pas posséder son numéro de téléphone. Il a reconnu avoir collaboré avec le défunt danseur et la danseuse, mais uniquement dans le cadre professionnel, et n’avoir aucun lien avec le crime. Pour vérifier la véracité des déclarations de Diaw, les enquêteurs ont sollicité une réquisition auprès de la Sonatel afin de tracer les déplacements de Tarba Mbaye au moment des faits. Les données fournies ont été formelles : l’artiste ne se trouvait pas à proximité du lieu du double meurtre. Cette information a été transmise au magistrat instructeur, confortant la position de Tarba Mbaye.
Tabara Mbaye (re)convoqué lundi, des poursuites envisagées
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/meurtre-daziz-dabala-nabou-leye-encore-convoquee-2025122010374212787
Faute de preuves suffisantes, le juge d’instruction a ordonné la levée de la mesure de garde à vue. Tarba Mbaye a été libéré sur convocation et devra se présenter lundi prochain à 12 heures à la Dic. Me Alioune Badara Fall, convaincu que son client a été cité à tort, annonce des poursuites pour dénonciation calomnieuse contre l’accusateur et entend également poursuivre les internautes ayant porté atteinte à la réputation de Tarba Mbaye sur les réseaux sociaux.