Les faits remontent à l’exploitation d’un renseignement signalant les agissements présumés d’un jeune homme porteur du VIH, qui aurait continué à entretenir des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires.
Les investigations menées par la Brigade de Recherches de Keur Massar ont permis l’interpellation du principal mis en cause le 4 février 2026. Soumis à un test de dépistage du VIH/Sida sur réquisition à personne qualifiée, rapporte L'OBS, le mis en cause est déclaré séropositif selon le certificat médical délivré par le médecin qui atteste qu’il est effectivement porteur du virus.
Entendu par les enquêteurs, l’intéressé a déclaré être conscient de son statut sérologique. Il aurait reconnu, selon les éléments versés au dossier, avoir entretenu des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires, contactés notamment via des groupes de discussions sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée, deux de ses partenaires ont été interpellés. Ces derniers ont également déclaré être au courant de leur statut de séropositifs, tout en reconnaissant avoir poursuivi des relations sexuelles non protégées avec d’autres partenaires. La poursuite des investigations a conduit, le 5 février, à l’interpellation de cinq autres individus, puis de quatre supplémentaires le 6 février, portant à douze le nombre total de personnes placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire.
Dans le lot des mis en cause figurent C. A. T. Diallo, animateur, D. L. Dieng, célèbre banquier, et D. Dramé, artiste chanteur. À l’issue des tests de dépistage effectués, huit personnes ont été déclarées séropositives et les quatre ont été déclarées séronégatives. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels autres partenaires et de situer précisément les responsabilités de chacun.