Pikine : une dame retrouvée morte chez son petit-ami
Après le double meurtre de Aziz Dabala et du jeune Waly, un autre drame secoue Pikine prcisèment à la cité Lobatt-Fall. Mame Youma Fall, la cinquantaine, a été retrouvée agonisante au pied de l'immeuble de son petit ami. Selon le récit de L'OBS, les faits remontent au 1er jour de l’année 2026. Ce jour-là, relate le journal, aux environs de 12 heures, les limiers du commissariat urbain de Pikine sont saisis par la Direction de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, du décès de la dame Mame Youma Fall. La défunte née en 1968 à Pikine, était domiciliée à la cité Lobatt-Fall.
Au regard du caractère suspect de cette mort, les limiers de Pikine avisent le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine – Guédiawaye qui ordonne l’ouverture d’une enquête. Les investigations qui ont suivi, vont livrer une suite d’informations. Les policiers réalisent qu’en réalité, les faits remontent au 29 décembre. Aux environs de 6 heures du matin, un homme du nom de Cheikh Sène établi au rez-de-chaussée d’une villa à la cité Lobatt-Fall à Pikine, s’est présenté audit commissariat de police. Il formalise une déclaration portant sur la découverte d’une dame qu’il a retrouvée au pas de la porte d’entrée de son immeuble, dans un sale état. Il précise que la victime bien que amochée, était encore consciente.
Ensuite, les enquêteurs ont rallié les lieux et y ont retrouvé une dame allongée à même le sol. Inerte, la victime qui présentait des blessures apparentes sur certaines parties du corps, baignait dans une mare de sang. Les constats d’usage ont permis de savoir que la dame qui était quasiment agonisante, n’était pas en mesure de s’exprimer, encore moins d’expliquer l’origine de sa mésaventure. Dans la foulée, les enquêteurs découvrent à côté de la dame, un téléphone portable, mais aussi plusieurs fragments d’ardoises provenant de l’auvent fixé sur le portail de la maison. Un détail intrigant qui, aux yeux des policiers, renseignerait sur une probable chute du haut de cet immeuble.
Les confessions du petit-ami de la défunte
L’enquête de voisinage déclenchée a permis de savoir que le dénonciateur de l’incident, C. Sène et son voisin, O. Wade, logeaient tous les deux au rez-de-chaussée dudit immeuble. Cependant, les enquêteurs identifient un certain I. Seck, lequel loge au 2e étage. Les trois, entendus, s’accorderont à dire qu’ils ont été alertés par les cris de détresse et de douleur de la victime. Pressés de questions, I. Seck va lâcher une information de taille, Il avoue aux policiers qu’il est en réalité, l’amant de la victime, avec qui il entretenait une relation amoureuse. Prolixe, il précise que la victime lui avait rendu visite à son appartement un peu plus tôt dans la soirée. Il s’empresse de souligner «sans conviction» que celle-ci n’est restée qu’un court instant dans sa chambre. Il finira par dégager toute implication dans l’incident qui a coûté la vie à sa copine.
Au terme des constats d’usage, les limiers de Pikine ont saisi les sapeurs-pompiers d’une réquisition aux fins d’évacuer la victime aux urgences de l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff. . Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine–Guédiawaye, les enquêteurs ont procédé à des auditions de suspects au nombre desquels figure l’amant de la défunte, Ib. Seck, ses voisins, Ch. Sène, O. Wade, ainsi que d’autres proches de la défunte. L’enquête suit son cours.