Pour percer le mystère Oumar Wade : ce qu'on ne vous a jamais dit sur le nouveau Cemga
Un parcours hautement naval
Vice-Amiral d’estrade, Oumar Wade, vient tout juste promu Chef d’État-major général des Armées sénégalaises. Formé à la discipline avant même d’avoir rêvé d’embrasser les flots, Oumar Wade accomplit, de 1981 à 1988, l’un des parcours les plus exigeants qu’offre la République : le Prytanée militaire de Saint-Louis, rapporte L'OBS, qui dresse son portrait. En 1988, il rejoint officiellement les Forces armées du Sénégal au titre des classes préparatoires. En 1990, il prend le cap de Brest, mythique sanctuaire de la formation navale française. Il y obtient le diplôme d’ingénieur, spécialité Énergie/Propulsion, science du mouvement, puissance maîtrisée, cœur technique des navires de combat.
De 1993 à 2008, le marin se fait chef. Affecté successivement à divers bâtiments de la Marine nationale, il apprend la mer par tous les temps et sous tous les commandements, avant de recevoir les siens propres. Il sert à bord de plusieurs unités navales où il occupe des fonctions à la fois techniques et de commandement. Il dirige successivement la Vedette Côtière Rapide Sine-Saloum II, l’EDIC Falémé II puis le Patrouilleur de Haute Mer Njambuur. Il exerce également diverses responsabilités stratégiques en tant que commandant d’unité au Centre d’Instruction Naval et chef du service «Energie», notamment à bord du MS/Le Joola, du Phm Njambuur et du Phm Fouta.
Son parcours, riche d’une longue expérience en mer, s’est aussi construit à terre où il a alterné les fonctions opérationnelles et décisionnelles : Chef du Bureau Emploi à la Division Opérations, officier adjoint au Chef de Cabinet du Cemga, Chef du Bureau Planification Opérations, Commandant en second du Groupement Naval Opérationnel, Observateur militaire à la Mission de l’Onu en République Démocratique du Congo, Chef de la Division Opérations à l’État-major de la Marine, puis Officier adjoint au Chef d’état-major de la Marine nationale. Il sera ensuite nommé Secrétaire général de la Hassmar avant d’accéder au poste de Chef d’état-major de la Marine nationale.
A la tête de la Marine, il conduit la mise en œuvre de la composante maritime du Format 2025 des Armées. Cette période se distingue par des avancées majeures : création et ouverture de l’École de la Marine nationale en juin 2022, finalisation du programme d’acquisition des trois patrouilleurs de haute mer type Walo, et mise en service des stations fluviales renforçant la sécurité des voies intérieures. Le 10 avril 2023, il est promu Vice-amiral et nommé Chef de l’Etat-major particulier du Président de la République.
Diplôme de Qualification Supérieure de Sécurité, Spécialité Énergie-Propulsion, International Maritime Officers Course (Imoc), diplôme d’État-major interarmées (ACSC7, Royaume-Uni), qualification en Démobilisation-Désarmement-Réintégration, Brevet de l’École Supérieure de Guerre Navale (États-Unis), diplôme du Royal College of Defense Studies (Royaume-Uni) ainsi qu’un Master en Sécurité et Stratégies obtenu au King’s College de Londres.
Le Vice-amiral Oumar Wade porte les distinctions honorifiques suivantes : Officier de l'Ordre national du Lion, Officier dans l’ordre du Mérite, Médaille d’honneur de la Marine nationale, Officier dans la Légion d’honneur française, Chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime français. Il a également été décoré de la Croix du Mérite de la Guardia Civil dans sa catégorie d’Argent ainsi que de la Médaille de la Mission d’observation des Nations Unies pour la République démocratique du Congo.
Ses amis et camarades de promotion témoignent. «C’est une personne très humble, pondérée, qui ne parle pas beaucoup mais qui agit plus. C’est une bonne personne à tout point de vue. C’est quelqu'un d'extrêmement intelligent, très modéré et d’un commerce très facile. Il ne cherche pas à se faire voir. Mais derrière son calme, il est très grande rigueur», révèle son ami Cheikh Tidiane Kouaté. Chez lui, le silence n’est jamais creux : il prépare la décision, précise la pensée, affine le geste. Ce que confirme le Colonel Jean Paul Diockel Ndiaye : «J’ai effectué une mission en France avec lui. Dans l’avion on était côte à côte, mais il parle peu. Cependant, quand on l’interpelle dans le cadre du travail c’est quelqu’un qui a le commerce très facile. Il est généreux dans les idées. J’ai beaucoup appris de lui durant cette mission. Il ne sort jamais des mots pour ne rien dire».
«Il consacre généralement ses dimanches à son quartier d'enfance»
Fallou Sène, ami d’enfance et camarade de la promotion 81, ne se contente pas de témoigner. Il déclare : «Le Vice-amiral Wade accorde une importance particulière aux relations humaines. Il consacre généralement ses dimanches à son quartier d'enfance et à sa famille, tout spécialement à ses parents. Les anciens enfants de troupe et ses camarades de promotion du Prytanée militaire de Saint-Louis, occupent une place privilégiée dans sa vie. Il apporte par ailleurs une contribution significative aux actions de solidarité menées au sein de sa promotion.»