Ce "mardi gras" célébré le 17 février, est donc traditionnellement le dernier jour durant lesquels les fidèles peuvent se permettre des excès, notamment alimentaires. Il est d'ailleurs suivi du Mercredi des cendres, le jour de pénitence qui marque le début des 40 jours de Carême. Il est ainsi le dernier des "sept jours gras" avant les quarante jours dits "maigres" du Carême, durant lequel les chrétiens utilisaient habituellement leurs réserves d'aliments gras (beurre, œuf, laits, fromages et viandes) pour ne pas qu'ils soient perdus à l'arrivée du Carême.
Dernier jour d'excès avant les 40 jours de Carême
D'où la profusion de préparations grasses à cette période de l'année, encore aujourd'hui, notamment des beignets, des gaufres mais aussi les fameuses bugnes confectionnées dans le sud-est de la France et en Italie.Mardi gras. Comme l'indique son nom, ce jour-là, on mange bien, et surtout gras. Pourquoi ?
Au XVIIIe siècle, on voulait épuiser les réserves de beurre, d'œufs et de sucre avant la période de jeûne du Carême pour les catholiques. Une tradition gourmande et sucrée, toujours suivie de nos jours, qui fait plaisir à tous les gourmands, petits et grands. On sort le gaufrier, la friteuse et la crêpière, et on se fait plaisir. Et pour ceux qui ne souhaitent pas manger trop gras, il existe également des recettes plus légères pour Mardi gras.
La préparation de merveilles
Réaliser des merveilles est assez simple : il suffit de préparer la pâte, l'étaler, la découper, la frire et servir avec beaucoup de sucre glace. Quant à la forme, chacun fait comme il veut ! Certains font de simples losanges, tandis que d'autres vont plus loin, comme @les_recettes_de_margaux, qui les plie joliment avant de les faire frire. Il est également possible de les cuire au Airfryer pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur friteuse. Enfin, invitez amis et famille pour profiter ensemble de ce bonheur sucré.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/mardi-gras-le-style-sonko-fait-effet-chez-les-tout-petits-2024073015252680556
Un jour de carnaval
Ce jour est également associé au déroulement d'un carnaval qui peut d'ailleurs être le point final de plusieurs jours de fêtes dans le cadre des sept jours gras. Ces célébrations colorées qui se déploient dans les rues seraient apparues au XIème siècle à Venise, encore connu pour son célèbre carnaval aujourd'hui. Le terme "carnaval" vient d'ailleurs lui-même de l'italien carnilevare, composé de "carne", qui signifie "viande" et de "levare" qui se traduit en français par "enlever". Par extension, la période où on "enlève la viande", en référence à l'une des pratiques alimentaires de sobriété du Carême, a donné son nom à la fête qui la précède.