Publicité

Régis Bogaert : "Ma séparation avec Aliou Cissé, pourquoi j'ai décidé de quitter le Sénégal"

Dans un entretien avec L'OBS, Régis Bogaert, ex-adjoint d'Aliou Cissé revient sur sa relation avec le prédécesseur de Pape Thiaw et sur la fin de son aventure sénégalaise.
Publicité

« Quand on a pris l'équipe nationale Aliou et moi"

Publicité

"J'étais un peu fatigué. Les gens ne le savaient pas, mais Aliou me l'avait permis, donc je peux en parler aujourd'hui. Quand on a pris l'équipe nationale, c'était à la fois, quelque chose qui était extraordinaire pour nous, mais on ne savait pas combien de temps ça allait durer. Moi, j'avais gardé une activité de coach ou de préparateur mental et puis de formateur en France. Quand je rentrais de l'équipe nationale et que j'étais très fatigué, quand j'arrivais en France, il fallait que je retravaille. Et ça, c'était dur. Moi, j'ai arrêté mes activités. Aujourd'hui, je sais que je suis beaucoup plus disponible et j'ai cette énergie dont je vous parlais à l'instant."

"J'ai relativement peu ou plus d'échanges avec Aliou et cela m'attriste»

"Par contre, ce n'est pas un scoop, mais je vais quand même vous dire, depuis le temps, j'ai relativement peu ou plus d'échanges avec Aliou et c'est ce qui m'attriste le plus, parce que je suis tombé amoureux du Sénégal. J’adore le Sénégal et je ne sais pas comment je vais faire pour y revenir, pour, peut-être, y passer de longues vacances. Mais, mon ambition première quand j’étais venu, c’est d’accompagner Aliou, puis de vivre ensemble quelque chose qu’on espérait inoubliable et certainement Aliou Cissé a eu du mal à comprendre ma volonté. Mais depuis, nos échanges sont très minimes. Oui, l’Afrique me manque, le Sénégal aussi, mais cette relation avec Aliou Cissé me manque le plus."

Publicité

Pourquoi j'ai décidé de quitter le Sénégal  

"Je pense que Aliou Cissé a eu du mal à comprendre que j’aie voulu arrêter. On n’a pas tout à fait non plus le même âge. Moi j’ai 64 ans et lui en a 15 de moins. Peut-être que je n’ai pas suffisamment mesuré l’impact que ça pouvait avoir dans sa réflexion, sur la volonté que j’avais d’arrêter. Mais, quand j’ai décidé d’arrêter c’était surtout que j’arrivais en fin de contrat et me disais que c’était le moment. J’ai eu une longue discussion avec le président Augustin Senghor. C’est vrai qu’il y avait une volonté de la part d’Aliou Cissé de continuer, mais pour moi, au bout de neuf ou dix ans, j’avais besoin de souffler. Je pense que j’ai totalement sous-estimé l’impact que ça pouvait avoir sur le coach. C’est peut-être l’erreur que j’ai faite avec le Sénégal. Si c’est le cas, j’en suis désolé, mais je ne pensais pas ou je n’imaginais pas que ça allait avoir autant de répercussion sur notre relation."

Publicité
Dernières vidéos
Publicité