Sénégal - Egypte : les 7 Lions menacés d’une suspension en cas de carton jaune
À l’heure d’affronter l'Egypte, mercredi à Tanger, en demi-finale de la CAN 2025, 7 joueurs de l’équipe du Sénégal, sanctionnés d’un carton jaune en huitième ou en quart vont jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. S’ils écopent d’un nouveau carton en demi-finale, ils seront automatiquement privés du match suivant. Peut-être une finale.
Il s'agit de Kalidou Koulibaly, Ibrahim Mbaye, Habib Diallo, Habib Diarra, Pape Alassane Gueye, Ismaïl Jakobs et Nicolas Jackson, qui sont sous le coup d’une suspension pour une éventuelle finale en cas de simple carton jaune. Le règlement est clair : Selon la règle (chapitre 17, article 42 et alinéa 42.2 du règlement de la CAF), l’accumulation de deux cartons jaunes sur l’ensemble du tournoi avant les demi-finales entraîne une suspension automatique d’un match.
«Quand ils doivent prendre des cartons, ils les prendront»
Lors d'une conférence de presse d’après match contre le Mali, le sélectionneur national se montre rassurant. «Pour les cartons, j’aurais préféré en sortir sans en prendre. Mais je confirme que j’ai 28 titulaires. Quand ils doivent prendre des cartons, ils les prendront. Ils sont tous concernés, déterminés. Comme tout entraîneur, je préfère avoir des problèmes de choix plutôt que des joueurs suspendus. Le plus important, c’est le collectif», estime Pape Thiaw.
Trois joueurs egyptiens sous la menace
Par ailleurs, plusieurs joueurs égyptiens sont aussi sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune. Il s’agit des trois défenseurs centraux Hossam Abdelmaguid, Rami Rabia, Marwan Ateya, le milieu de terrain Hamdy Fathy, le latéral gauche, Ahmed Fotouh et le gardien de but, El Shenawy. De quoi offrir une affiche croustillante mercredi prochain.