Sénégal : le cheptel national de loin dominé par la volaille
Depuis une dizaine d'années, l'Etat du Sénégal se donne des « moyens considérables pour développer le secteur de l'élevage », affirme le BIG dans un document remis à la presse, à l'occasion de la célébration, ce jeudi, à Tambacounda (est), de la Journée nationale de l'élevage.
Les pouvoirs publics sénégalais ont triplé le volume des financements alloués à ce secteur d'activité, qui est passé de 8 milliards 891 millions de francs CFA, il y a une dizaine d'années, à 27 milliards 104 millions, cette année, selon le document.
L'élevage sénégalais a fait des « performances spectaculaires » en fournissant 20,7 % de la valeur ajoutée du secteur primaire et 3,5 % du produit intérieur brut du pays en 2020.
La région de Tambacounda accueille la huitième édition de la Journée nationale de l'élevage, qui porte sur le thème : « Modernisation et intensification des systèmes d'élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales ».
L'événement se tient sous la présidence du chef de l'Etat, Macky Sall qui a lancé, peu avant 12 heures, les activités inscrites à la huitième édition de la Journée nationale de l'Elevage, qui se veut « un moment fort » de réflexion et d'échanges sur les problématiques du développement du secteur.
Pour rappel, la Journée nationale de l'élevage a été instituée en 2014 à la suite d'une rencontre entre le président de la République et les éleveurs, au ranch de Dolly, dans le département de Linguère, en novembre 2013.