Un record battu ! 120 buts marqués en 50 matchs (la CAN2025 compte 52 matchs), en attendant la finale et la petite finale : la CAN 2025 est la plus prolifique de l’histoire. "Ce chiffre dépasse le précédent record de 119 buts établi lors de la dernière édition de la compétition en Côte d'Ivoire. Avant cela, 102 buts avaient été marqués lors du tournoi de 2019 en Égypte, lorsque le tournoi avait été élargi de 16 à 24 équipes", selon des chiffres compilés par Cafonline.
Brahim Diaz, Salah et Osimhen, les meilleurs buteurs
Il est suivi de près par les superstars Mohammed Salah d'Égypte et Victor OsimhenPlusieurs des grandes nations du continent ont joué un rôle déterminant dans cette avalanche de buts. Le Sénégal, le Nigeria, le Maroc et la Côte d'Ivoire ont tous fait étalage d'une profondeur offensive remarquable, tandis que les jeunes talents ont rivalisé d'influence et d'impact avec les stars confirmées. Parmi les principaux contributeurs à cet impressionnant record de buts figurent certains des meilleurs joueurs africains, dont le Marocain Brahim Diaz, qui domine le classement des buteurs avec cinq buts. Il est suivi de près par les superstars Mohammed Salah d'Égypte et Victor Osimhen du Nigeria, qui comptent chacun quatre buts, et comme les deux joueurs participent au match pour la troisième place, le titre de meilleur buteur est toujours en jeu.
Hundred. Twenty. Goals.
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 14, 2026
This is the #TotalEnergiesAFCON2025. Record-breaking edition. 🌍 pic.twitter.com/FHIyxogXqq
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/rabat-la-galere-des-lions-avant-la-finale-2026011709310798867
Avec encore deux matchs à disputer, ce record pourrait encore être battu, couronnant un tournoi qui a constamment offert du spectacle, du suspense et du football de grande qualité. "Plus qu'une simple statistique, le cap des 120 buts témoigne d'une évolution plus profonde du football africain", analyse Cafonline.. Alors que la CAN 2025 touche à sa fin, cette édition record a déjà marqué l'histoire, non seulement par les chiffres qu'elle a produits.