Mario Pineida, ancien international de l’équipe nationale de l’Équateur, a été abattu mercredi dans la ville portuaire de Guayaquil, alors qu’il se trouvait devant une boucherie en compagnie de sa mère et de son épouse. Cette dernière n’a pas survécu à l’attaque, tandis que la mère du footballeur a été touchée légèrement à la tête. Selon les premiers éléments recueillis par les autorités et rapportés par le média local Primicias, deux individus circulant à moto se sont approchés des victimes avant d’ouvrir le feu à bout portant, puis de prendre la fuite.
Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs et de déterminer les circonstances exactes de cette attaque. Le club de Barcelona Sporting Club, où Mario Pineida évoluait, a confirmé le décès du joueur dans un communiqué publié sur le réseau social X. « Nous sommes profondément attristés d’annoncer que nous avons été officiellement informés du décès de notre joueur Mario Pineida, survenu à la suite d’une agression armée », a indiqué la direction du club.
Âgé de 33 ans, Mario Pineida comptait neuf sélections avec la Tri, surnom de l’équipe nationale équatorienne. Au cours de sa carrière, il avait également porté les couleurs du club brésilien Fluminense, avant de rejoindre Barcelona SC, l’un des clubs les plus emblématiques du pays. Selon les chiffres officiels, près de 1 900 homicides y ont été enregistrés entre janvier et septembre dans cette région.