Publicité

Tahirou Sarr : les secrets d'une libération

Tahirou Sarr
Tahirou Sarr
Tahirou Sarr est sorti de prison, une libération sous condition. Il est interdit à l'homme d'affaires de procéder à toute transaction financière sans lien avec les charges de son ménage.
Publicité

Après près d’un an de détention, l’homme d’affaires Seydou Sarr, alias Tahirou Sarr a été libéré hier lundi 12 janvier 2026. Il a été placé sous mandat de dépôt le 28 février 2025 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur des deniers publics estimés à 91 626 628 050 FCf. Cette libération fait suite à la requête introduite le 19 décembre 2025 par Me Seydou Diagne, l’un de ses conseils. C’est aux environs de 17H qu’il a regagné son domicile de Yoff Layène, où il a été accueilli par des Zikrs layènes, dans une atmosphère empreinte de ferveur religieuse.

Publicité
pool judiciaire financier
pool judiciaire financier

Les preuves de Tahirou Sarr

D'après les informations de L'OBS, à la suite du réquisitoire du Parquet financier tendant au refus de la mise en liberté provisoire et à l’assignation à résidence sous surveillance électronique, notifiés aux conseils le 2 janvier 2026, les robes noires ont versé au dossier plusieurs pièces à conviction destinées à établir la légalité des montants perçus par leur client. Dans leurs dépositions, ils ont soutenu devant le Parquet judiciaire financier (Pjf) que les différents virements effectués par le Trésor public au profit de Tahirou Sarr, soit 91 636 628 050 FCfa, procédaient de mécanismes parfaitement légaux et conformes aux règles de la Comptabilité publique.

Mieux encore, ils ont fait valoir l’existence de décisions de justice revêtues de la formule exécutoire ainsi que de conventions de cession de créances, en vertu desquelles l’État du Sénégal se serait retrouvé débiteur de Seydou Sarr, dit Tahirou, ou de ses entités, à hauteur d’un montant au moins égal à 105 milliards de FCfa. Dans le même élan, l’homme d’affaires a produit des bons de commande relatifs à l’acquisition de véhicules par l’État, ainsi que des bons de livraison, corroborés par les bordereaux versés au dossier, dûment visés par la Direction du matériel et du transit administratif (Dmta) et par l’Agent judiciaire de l’État. Par ailleurs, la validation définitive de son offre de cautionnement, tant en nature qu’en numéraire, a d’emblée écarté tout risque de trouble à l’ordre public.

Publicité

L’assignation à résidence de Tahirou Sarr sous surveillance électronique

Tahirou Sarr
Tahirou Sarr

Présentant des garanties sérieuses de représentation en justice, au regard de sa situation sociale, familiale et de son insertion dans la société, l’homme d’affaires a ainsi bénéficié de circonstances atténuantes lui permettant de respirer à nouveau l’air de la liberté. Toutefois, tout en reconnaissant l’existence de contestations sérieuses, le Parquet financier s’est opposé à la demande de mise en liberté provisoire, invoquant la poursuite d’une mesure d’expertise en cours ainsi que la nécessité d’entendre les responsables de la Direction de la Comptabilité publique et du Trésor, afin de déterminer avec précision l’état des relations financières entre l’État du Sénégal et les entités de Sofico Holding.

À ce titre, il avait requis l’assignation à résidence de Tahirou Sarr sous surveillance électronique. De son côté, l’Agent judiciaire de l’État n’a formulé aucune observation sur la demande de mainlevée du mandat de dépôt.

5 mesures strictement contraignantes pour l’homme d’affaires

Publicité

Cependant, la libération de Tahirou Sarr, bien que prononcée sous contrôle judiciaire, n’est assortie d’aucune complaisance. Si le Collège des juges d’instruction a estimé que les contestations soulevées présentent un caractère sérieux, il a néanmoins ordonné la mainlevée du mandat de dépôt en l’assujettissant à un ensemble de mesures strictement contraignantes. Ainsi, l’homme d’affaires s’est vu interdire toute sortie du territoire national sans autorisation préalable de l’autorité judiciaire compétente. Il est tenu de remettre l’ensemble de ses passeports au greffier du cabinet d’instruction.

Il lui est également fait défense d’effectuer toute opération ou transaction bancaire n’ayant pas de lien direct avec les dépenses courantes nécessaires à la couverture des charges de son ménage. En outre, Tahirou Sarr devra s’abstenir de toute communication publique relative aux faits, objet de la présente procédure, et se garder de toute fréquentation ou contact avec ses co-inculpés visés dans l’acte de poursuite.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité