La série noire se poursuit pour les acteurs des télénovelas sénégalaises. Si ce n'est pour escroquerie, défaut de permis de conduire, ils sont arrêtés pour trafic de drogue. L'acteur Moussa Seck, qui joue dans la série "Xaalisso", a été arrêté et écroué dans le cadre d’une enquête sur une vaste fraude autour de la convention État-employeur, mise en place durant la Covid-19. Il aurait monté un dossier fictif pour détourner 8,8 millions de francs CFA des caisses publiques. Ensuite Khalil Thiam de la série Baabel a écopé de 15 jours ferme et d’une amende de 300.000F pour des délits de refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, défaut d’assurance et défaut de permis de conduire. Auparavant, le chanteur Sidy Diop a été condamné pour conduite sans permis et sans assurance.
Moustapha Thiam, alias Mo Thiam, est le cerveau du reaseau...
Le dernier artiste à tomber : Amadou Bia Sow, plus connu du grand public sous le nom d’Arona Benga, acteur emblématique de la maison de production Even Prod. L’homme aux dreadlocks imposantes a été appréhendé dans la nuit du 13 au 14 décembre lors d’une opération menée par les policiers de Rufisque, à l’issue d’une traque ciblant un présumé caïd du trafic de drogue dure dans la zone. Selon des sources concordantes de L'OBS, les enquêteurs étaient depuis plusieurs jours sur la piste de Moustapha Thiam, alias Mo Thiam, décrit comme le cerveau d’un réseau actif notamment dans le secteur de la cité André Kenny. L’enquête va permettre l’interpellation de quatre individus présentés comme membres de cette filière.
Comment la Police a infiltré le réseau
Le coup de filet a été exécuté dans la nuit du samedi 13 décembre. Après avoir formellement identifié Moustapha Thiam, les policiers apprennent que ce dernier alimentait sa clientèle par l’intermédiaire d’un convoyeur attitré, A. Diassy, ressortissant bissau-guinéen. Les limiers décident alors de piéger ce dernier afin de remonter toute la filière. Un policier en civil est chargé de se faire passer pour un client potentiel. Aguerri à ce type de mission, l’agent parvient à conclure, aux environs de 2 heures du matin, une transaction portant sur une commande de cocaïne avec A. Diassy. Un dispositif de filature est discrètement déployé autour du point de rendez-vous. Le convoyeur s’y présente sans méfiance, porteur d’un sachet contenant une poudre blanche. Il tombe dans le piège et est interpellé en flagrant délit, la drogue en main. Les tests effectués confirmeront plus tard qu’il s’agissait bien de cocaïne.
Le footballeur bissau-guinéen devenu convoyeur
Menotté et soumis à interrogatoire, A. Diassy, qui se révèle être un footballeur bissau-guinéen, est rapidement mis sous pression. Conscient de la solidité des preuves réunies contre lui, il choisit de coopérer et désigne Moustapha Thiam comme son fournisseur principal. Les enquêteurs décident alors d’une descente immédiate. Le flair policier s’avère payant. Moustapha Thiam est surpris sur place, dans une situation particulièrement compromettante, en train de consommer de la cocaïne. Sa chute entraîne celle de deux autres individus, identifiés comme Maguette Cissé et Amadou Bia Sow alias Arona Benga.
2 grammes de cocaïne, cinq pipes, un réchaud, une boîte de bicarbonate et un briquet saisis
La perquisition permet la saisie de 2 grammes de cocaïne, cinq pipes, un réchaud, une boîte de bicarbonate et un briquet, utilisés pour le conditionnement de la drogue. Les enquêteurs mettent également la main sur de la MDMA, une drogue de synthèse dérivée de l’amphétamine, connue pour provoquer une euphorie intense et un sentiment de toute-puissance, mais aux conséquences graves pour la santé mentale et physique.
D'autres interpellations en vue
Au terme de l’opération, les éléments de la brigade de recherches embarquent l’ensemble des mis en cause. Il s’agit de Abdoulaye Diassy, né le 18 septembre 2002 à Bissau, Moustapha Thiam (39 ans), se présentant comme commerçant, Maguette Cissé (28 ans), mécanicien domicilié à Hann Maristes et Amadou Bia Sow, alias Arona Benga, qui se dit gérant de boîte de nuit. Les stupéfiants et objets saisis ont été placés sous scellés. Abdoulaye Diassy et Moustapha Thiam ont été placés en garde à vue pour offre et cession de cocaïne, tandis que l’usage collectif de cocaïne est retenu contre Maguette Cissé et Amadou Bia Sow alias Arona Benga. L’enquête se poursuit et d’autres interpellations ne sont pas exclues.