Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Farba Ngom : des cadres du Trésor et banquiers dans le viseur du PJF

L'affaire Farba Ngom visé par une plainte pour ds transactions financières douteuses sur un montant de 125 milliards de FCfa, est loin d'être close. Des cadres du Trésor, banquiers et hommes d'affaires sont dans le viseur du Parquet financier

Selon des sources de L’Observateur, plusieurs personnalités sont sur la liste du parquet financier. L'enquête pourrait commencer par l'audition de certains cadres du Trésor public, des Domaines, des dirigeants de sociétés civiles immobilières (SCI), de banquiers et d'hommes d'affaires. Les mêmes sources affirment que l'affaire des 125 milliards de FCFA ressemble à un labyrinthe aux multiples ramifications. Pour gérer cette affaire, qui pourrait se révéler être une véritable bombe à retardement, toutes les personnalités citées seront appelées à être auditionnées.

Trésor Public Sénégal

Trésor Public Sénégal

L'audition de Farba Ngom est imminente

PUBLICITÉ

Dans les prochains jours, voire les prochaines heures, le député-maire d'Agnam se retrouvera face au juge d'instruction, qui devrait prononcer son inculpation. L'acte de levée de l'immunité parlementaire, ayant suivi l'intégralité du circuit administratif, a été déposé sur le bureau du juge d'instruction du Parquet du Pool judiciaire financier en charge du dossier. Cette étape ouvre la voie au magistrat instructeur, qui pourra désormais saisir les officiers judiciaires en vue d'enquêtes concernant le blanchiment supposé de 125 milliards de FCFA, révélé par un rapport de la CENTIF.

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-13T11:24:00+00:00
Au deuxième trimestre 2025, les rémunérations globales s'accroissent de 1,0% en valeur relative et de 3,7 milliards en valeur absolue sur la même période, passant de 384,2 milliards francs à 387,9 milliards francs Cfa. Il y a aussi une légère hausse des heures travaillées
Business
2025-10-09T11:51:17+00:00
Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam révèle plusieurs zones d’ombre dans la gestion financière de Petrosen, la société nationale des pétroles du Sénégal. Selon ce document, un écart de 117,54 milliards FCFA a été relevé entre le surplus de financement de l’État en 2021 et le montant reporté en 2022.
Farba Ngom,député et maire de Agnam

Farba Ngom,député et maire de Agnam

Le soit-transmis en attente

PUBLICITÉ

Selon des informations recueillies par L'Observateur, la Division des Investigations criminelles (DIC) n'avait pas encore reçu de soit-transmis du Parquet financier pour enquêter dans le cadre de la procédure contre Farba Ngom et ses co-accusés.Un constat qui trouve un écho dans les rangs de la défense du député-maire des Agnam. Les avocats de Farba Ngom ont confié à L'Observateur qu'ils n'avaient pas encore reçu de convocation pour l'interrogatoire de leur client.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.