Pulse logo
Pulse Region

Affaire Khadim Bâ : les mises en garde de l'ambassadeur de la Paix de l'ONU

L'ambassadeur des Nations Unies Dr Obeng met en garde contre les retombées économiques et les dommages à la réputation du principal donateur du Sénégal, qui reste emprisonné malgré le manque de preuves.

L'ambassadeur de la paix des Nations Unies, le Dr Michael K. Obeng, fondateur de Restore Worldwide, a lancé un appel urgent aux institutions mondiales, avertissant que la crédibilité du Sénégal en tant qu'État démocratique est menacée par la détention illégale du philanthrope et chef d'entreprise Khadim Ba . « La communauté internationale ne peut rester les bras croisés tandis qu'un homme qui a tant donné sert de bouc émissaire politique », a déclaré le Dr Obeng. « Il s'agit désormais d'un problème mondial, et non plus seulement d'une injustice locale. »

« Il s'agit désormais d'un problème mondial, et non plus seulement d'une injustice locale. », a enfoncé l’ambassadeur de la paix.Selon lui, l'affaire contre M. Ba « manque de preuves crédibles ».Faut-il rappeler que le cabinet commis par le pool des juges à la suite des travaux de la douane accusatrice a battu en brèche lesdites accusations de cette dernière et qu’un ancien douanier, en l'occurrence M. Alioune Badara Ndao, a soutenu lors d’une interview à Soir d’Info sur TFM que la douane sénégalaise avait fait des erreurs et formulé des accusations gratuites contre toujours M. Ba.

Affaire Khadim Bâ : les mises en garde de l'ambassadeur de la Paix de l'ONU

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/un-ex-douanier-sur-laffaire-khadim-ba-vs-la-douane-ils-ont-invente-des-faits-2025071617543201221

Recommandé Pour Vous
Business
2025-07-26T11:05:16+00:00
Malgré les preuves de son innocence  apportées à la justice par l’expert désigné par le juge et les rapports d’experts du droit douanier sur la vacuité des accusations de la douane , l’homme d’affaires est toujours derrière les barreaux.

Khadim Bâ a acquis une participation de 34 % dans la raffinerie de pétrole SAR en 2019 via le groupe Locafrique.Ses actions auraient été diluées à 0,5% sans compensation après des différends avec le gouvernement.Son arrestation intervient quelques semaines après le dépôt d'une plainte contre le Sénégal auprès de la Cour internationale d'arbitrage de Paris.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.