Waly Seck est visé par une information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet financier. Cette requête du procureur est relative à un nouveau rapport de la CENTIF publié en complément de celui, sorti en mars, qui épingle Amadou Sall, déjà, Farba Ngom et Tahirou Sarr. Ses déboires judiciaires risquent de compromettre ses activités musicales. Selon L'OBS, le 11 octobre 2025, Wally Seck est censé se produire au Palladium Times Square, salle mythique nichée au carrefour des théâtres de Broadway et des clubs de légende, entre les écrans géants et l’effervescence lumineuse. Mais déjà, une inquiétude sourde plane.
)
Avec ses 2 100 places et son acoustique conçue pour magnifier les voix, le Palladium n’est pas une simple salle de concert, c’est un sanctuaire de la scène mondiale. Pour Wally, fouler cette scène, c’est plus qu’une date. C’est décrocher son Bercy new-yorkais, une consécration dans la capitale culturelle des États-Unis. La salle est réservée, les affiches déjà imprimées, la communication lancée et les démarches de visas et work-permit sur le point d’être lancées. Mais l’avenir du show reste suspendu à la levée ou non, de son interdiction de sortie. Si l’événement venait à capoter, les pertes seraient abyssales des deux côtés de l’Atlantique. Des mois de préparation réduits à néant, des investisseurs au bord du gouffre, et des fans, parfois venus de plusieurs États américains, laissés dans une attente cruelle.
Le 25 octobre, il doit se produire au Mallway Event Center de Seattle. Une soirée baptisée Goudi Seattle. Joint au téléphone par L'OBS, Sanex a tenu à mettre les choses au clair : «Nous avons bien été engagés, Jojo, Cheikhouna et moi, pour la promotion de l’événement, a-t-il confié. Nous avons fait le voyage jusqu’à New York et accompli notre part du marché. Mais notre contrat s’arrête là. Nous ne savons absolument pas si le spectacle aura lieu ou pas. Nous n’avons aucune information à ce sujet.» Une mise au point qui dissipe certaines rumeurs, mais qui reflète aussi l’incertitude généralisée qui plane. Même au cœur de la machine promotionnelle, personne ne sait vraiment si le rêve américain de Wally pourra se concrétiser.
)
Le Ballago Tour menacée ?
Cette tourmente assombrit l’avenir du prestigieux Ballago Tour 2025, entamé à Kaolack après la Tabaski. Six dates ont déjà été honorées, mais les plus prestigieuses sont à venir : New York le 11 octobre, Naples le 1er novembre, Catane le 8 novembre, Bruxelles le 15 novembre, Rufisque le 13 décembre, et enfin la Gambie les 26, 27 et 28 décembre avec un gala au Kairaba Conference Center et deux soirées dansantes au Q. City. Un calendrier flamboyant, désormais tributaire d’une décision judiciaire.
)
Chez les admirateurs et les promoteurs, l’attente est insoutenable. Derrière chaque date, des centaines d’emplois, des techniciens mobilisés, des promoteurs qui misent gros, des milliers des fans qui ont déjà réservé billets d’avion et hôtels. Partisans comme partenaires oscillent entre espoir et désarroi. Une prolongation de l’interdiction serait un véritable cataclysme pour l’écosystème musical sénégalais rythmé par ses concerts. Chaque annulation signifie pertes financières colossales et rêves brisés pour les inconditionnels qui attendaient leur idole.