Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

«Eclosion» : les larmes de Mia Guissé et un projet à plus de 50 millions FCFA

L'artiste chanteuse Mia Guissé a présenté hier, jeudi 16 octobre 2025, «Eclosion», son premier album solo, lors d'un «Listening Party» intimiste dans un restaurant de la place.

La chanteuse Mia Guissé a dévoilé son tout nouvel album intitulé « Éclosion », une œuvre qui marque une nouvelle étape dans sa carrière musicale. Dans cet opus, chacun des 11 titres se dresse comme une fleur rare, avec ses parfums et ses teintes propres. «Jolie femme d’Afrique», «Je suis partie (Over)», «Belle-mère», composent un bouquet d’émotions où la voix de Mia se promène entre puissance et tendresse. Les thèmes s’entrelacent, l’amour, la foi, la féminité, la filiation, la résilience. Dans «Yaay» et «Papa», Mia rend hommage à ses parents, piliers de son parcours. Dans «Jigeen», elle célèbre la femme dans toute sa complexité, entre douceur et puissance.

«Eclosion» : les larmes de Mia Guissé et un projet à plus de 50 millions FCFA

Enfin, dans «Eclosion», le titre éponyme, elle raconte ce moment précis où tout bascule, quand la douleur se transforme en lumière, quand l’on cesse d’attendre pour enfin s’épanouir. Le tout est soutenu par une musicalité plurielle, où le Mbalax côtoie la Soul, la Pop et des textures Afro-acoustiques. Le nouveau clip tourné en Côte d’Ivoire, «Jolie Femme d’Afrique», a été diffusé en exclusivité lors du «Listening Party» devant un public trié sur le volet. Ce fut l’un des moments les plus attendus de la soirée. Pleine de fraîcheur, la vidéo ouvre le tout nouvel et premier album Éclosion. Mia y célèbre la femme d’Afrique dans toute sa splendeur, beauté, dignité, confiance et fierté.

PUBLICITÉ

«Eclosion» n’est pas juste un album dans la discographie de Mia Guissé. C’est un tournant. Un projet mûri, façonné dans la patience et la remise en question. Trois ans de travail, interrompus par des tournées, des spectacles, et des hésitations sur la direction artistique à emprunter, les choix des morceaux. «Nous avons souvent repoussé la date de sortie parce que nous voulions que tout soit juste. Il y avait aussi un problème de choix des titres car il y en avait beaucoup», révèle son frère, mentor et producteur Djibril Guissé, avant de révéler que la production de l’album a coûté près de 50 millions de francs Cfa, un investissement à la hauteur des ambitions et de la vision artistique de son égérie.

Recommandé Pour Vous
DivertissementMusique
2025-09-29T22:50:03+00:00
Le rappeur Nekfeu a été placé en garde à vue dans le commissariat du XVe arrondissement de Paris ce lundi 29 septembre. L’ex-compagne de Ken Samaras, le vrai nom du rappeur, a déposé une plainte en mars pour des faits de viol et de violence.
DivertissementMusique
2025-08-27T11:50:51+00:00
Le monde musical et artistique est durement frappé par la conjoncture économique qui plombe l’élan d’un secteur déjà précaire. Les cachets fondent, les parrainages disparaissent, les événements se raréfient. Et ceux qui vivaient des soirées en boîtes de nuit ne voient même pas la queue du diable.

Featuring avec Viviane : la fusion des reines

«Eclosion» : les larmes de Mia Guissé et un projet à plus de 50 millions FCFA
PUBLICITÉ

Egalement, avec Éclosion, Mia Guissé revendique plus que jamais une place dans le dialogue culturel. Les collaborations en témoignent. Wally Seck sur «Doolé», Viviane Chidid sur «On n’a pas le temps», Jahman sur «Feeling» et Lama Ndiaye sur «Tsunami». Autant de featurings qui traduisent sa volonté d’ouverture et son ambition internationale. C’est Akaché, le beatmaker de l’album, qui a d’abord suggéré à Mia l’idée d’une collaboration avec Viviane après avoir écouté la maquette du titre. L’idée lui a immédiatement semblé pertinente. Grâce au chanteur Bakhaw, le contact s’est établi et Viviane a accepté sans hésitation. «Viviane aurait pu me sous-estimer, mais elle a cru en moi», confie Mia. «Je suis fan de ce qu’elle fait depuis mes débuts. J’ai appris à chanter en écoutant ses sons. Elle aurait pu refuser, mais elle a accepté ce feat avec le cœur. L’enregistrement s’est fait très naturellement, dans une ambiance simple et vraie.» Le résultat est un dialogue vibrant entre deux reines. Viviane, solaire et affirmée, y répond à Mia dans un échange rythmé, complice, plein de groove.

Mia craque et fond en larmes

PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/accusee-par-no-face-mia-guisse-contre-attaque-je-jure-sur-le-coran-tout-est-faux-2025080421300231229

La chanteuse Mia Guissé a été submergée par l’émotion lors de la présentation de son nouvel album intitulé « Éclosion ». L’artiste n’a pu retenir ses larmes lorsque Mia Guissé a évoqué le rôle de ses parents. Elle a souligné la force que ces derniers lui procurent pour traverser les moments difficiles de sa carrière et de sa vie personnelle. C’est en abordant ce soutien familial que l’artiste a fondu en larmes devant les journalistes et invités présents.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.