Publicité

Donald Trump somnole en pleine réunion de cabinet

Le président des États-Unis a somnolé lors d'une longue réunion de cabinet ce mardi 2 décembre. Une lutte contre l'endormissement bien repérée par les médias américains qui ont repris largement les vidéos du président américain tombant sous le coup de la fatigue.
Publicité

Après "Sleepy Joe", place à "Sleepy Donald". Le président des États-Unis a été aperçu en train de somnoler lors d'une réunion de cabinet ce mardi 2 décembre peu après midi, une séquence largement reprise par les médias américains. Assis au milieu de ses collaborateurs, le chef d'État de 79 ans a semblé lutter pour rester éveillé pendant plus d'une heure. Les clignements de ses yeux ont progressivement ralenti, et ses yeux ont semblé lourds, jusqu'à rester fermés en pleine discussion pendant plusieurs secondes. Parfois, le chef d'État a eu du mal à tenir sa tête qui tombait doucement en avant ou sur le côté.

Publicité

Donald Trump s'est alors plusieurs fois repris et a tenté de rester éveillé en hochant la tête. Les épisodes de somnolence se sont répétés, parfois à des moments où il était difficile pour le chef d'État de cacher sa fatigue. Alors que, par exemple, le secrétaire d'État Marco Rubio lance une blague et fait rire plusieurs personnes autour de la table, Donald Trump réagit à peine, et semble sourir par réflexe.

"Trump est vif"

Selon The Washington Post, c'est la seconde fois que le président est vu en train de lutter contre son sommeil dans un événement public. Le 6 novembre, il était face à la presse dans le bureau ovale et a passé une vingtaine de minutes à somnoler. Lors de sa dernière campagne électorale, Donald Trump et ses soutiens n'avaient pourtant eu de cesse de qualifier Joe Biden de "Sleepy Joe", soit "Joe l'endormi", afin de le faire passer pour une personne inapte à la fonction.

Publicité

Par ailleurs, cet épisode de somnolence intervient quelques minutes seulement après que le président a balayé d'un revers de la main les critiques du New York Times sur sa santé et son endurance. "Trump est vif, et ils (les journalistes du New York Times, NDLR) ne le sont pas", avait-il déclaré avant sa réunion de cabinet. Face à la séquence, l'attachée de presse de la Maison blanche Karoline Leavitt a défendu le président des États-Unis, expliquant dans des propos rapportés par CNN qu'il "écoutait attentivement et menait l'entière réunion de cabinet marathon qui a duré trois heures". Elle l'a félicité d'avoir tenu neuf réunions de cabinet cette année.

"Lors de toutes ces réunions historiques, le président et son incroyable équipe ont mis en avant la liste exhaustive des réalisations qu'ils ont accomplies au nom du peuple américain pour rendre à l'Amérique sa grandeur", a-t-elle insisté

Publicité
Dernières vidéos
Publicité