Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Enquête sur les 80 morts entre 2021 et 2024 : la DIC et la SR entrent en jeu

L’enquête sur les 80 morts lors des violences politiques au Sénégal entre 2021 et 2024 s’ouvre ce vendredi 3 octobre 2025. La Division des investigations criminelles et la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane entrent en jeu.
Violentes émeutes en Gambie
Violentes émeutes en Gambie

Depuis 2021, les familles de personnes tuées lors de manifestations attendent impatiemment le moment où elles seront convoquées pour témoigner et voir les responsables des violations des droits humains qu’elles ont subies, rendre des comptes. Les premières auditions débutent ce vendredi 3 octobre 2025. La machine judiciaire s'emballe et la Section de recherches de la gendarmerie et la DIC sont déjà en ordre de marche.

Enquête sur les 80 morts entre 2021 et 2024 : la DIC et la SR entrent en jeu

Au cœur de ces premières auditions, celui de Pape Abdoulaye Touré. Fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI) et coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP), il est convoqué ce matin à 10 heures à la Section de recherches de Colobane. Figure emblématique du combat pour la vérité, Touré est lui-même présenté comme victime de tortures. En son temps, relate L'OBS, il avait pris la plume pour interpeller Ousmane Diagne, alors ministre de la Justice, à travers une lettre ouverte exigeant la reconnaissance et la prise en charge des victimes de crimes commis lors des manifestations.

PUBLICITÉ
La Division des Investigations Criminelles (DIC) est rattachée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Sénégal.

La Division des Investigations Criminelles (DIC) est rattachée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Sénégal.

Recommandé Pour Vous
News
Politique
2025-10-02T12:59:40+00:00
À la suite de l’ « évasion » du journaliste Madiambal Diagne, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé plusieurs mouvements dans la haute hiérarchie policière. Le ministre Mouhamadou Bamba Cissé a procédé à des réajustements jugés stratégiques, visant à renforcer la chaîne de commandement et à consolider la vigilance au sein de la Police nationale.
police pulsse

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/droits-humains-amnesty-international-decerne-une-mauvaise-note-au-senegal-2024073014262488391

Désormais, c’est à lui de se retrouver face aux enquêteurs, non plus en interpellateur, mais en auditionné. Mais l’emballement ne s’arrête pas là. A la Division des investigations criminelles, la mécanique des convocations s’accélère également. Selon des informations recueillies par L’Observateur, Abdoulaye Wade, frère de Cheikh Wade, abattu d’une balle aux Parcelles Assainies, ainsi que Binta Bâ, mère d’Alassane Barry, adolescent de 12 à 15 ans, tué en mars 2021 sur les Allées du Centenaire, sont eux aussi appelés à comparaître ce matin à 10 heures.

PUBLICITÉ
Enquête sur les 80 morts entre 2021 et 2024 : la DIC et la SR entrent en jeu

Dans cette course contre l’oubli, Amnesty International n’est pas en reste. Très engagé dans ce dossier, son directeur exécutif au Sénégal, Seydi Gassama, détaille la portée des convocations. «Le frère de Cheikh Wade, le petit garçon tué aux Parcelles Assainies, a reçu une convocation de la Dic. Tout le monde a vu en direct le policier qui a tiré. La maman d’Alassane Barry est aussi convoquée demain à 10 heures. Pour Pape Abdoulaye Touré, ce sont des gendarmes qui sont mis en cause, c’est certainement pour ça qu’il est entendu à la Section de recherches. Ils seront accompagnés par nos avocats», explique-t-il, repris par L'OBS.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.