Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La Marine française saisit près de 6 T de cocaine au large de l'Afrique de l'Ouest

La Marine française a saisi près de six tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche navigant au large des côtes africaines, le 29 août dernier. Cette année pourrait être celle de tous les records en termes de saisie de drogue.

La Marine nationale française a effectué une très grosse saisie de drogue en mer fin août 2025. À la demande de l'office antistupéfiants, plus de cinq tonnes de cocaïne ont été retrouvés sur un bateau de pêche. La Marine nationale estime à 320 millions d'euros la valeur à la revente d'une très grosse saisie de drogue réalisée le 29 août 2025 en haute mer.

La Marine française saisit près de 6 T de cocaine au large de l'Afrique de l'Ouest

L'équipage d'une frégate de la Marine nationale est intervenue sur un navire de pêche en haute mer, au large de l'Afrique de l'Ouest. Il a mis la main sur 5.919 kg de cocaïne, un "résultat remarquable" se satisfait la Marine nationale. La frégate est déployée dans le cadre de la mission Corymbe, la présence française en Afrique de l'Ouest et dans le golfe de Guinée, pour protéger les intérêts français, en sécurisant la zone et en luttant contre le brigandage, la piraterie ou le trafic de stupéfiants.

PUBLICITÉ

L'estimation de la valeur à la revente des 5.919 tonnes de cocaïne a été faite à partir Global cocaine report 2024, le rapport de l'office des Nations unies contre la drogue et le crime. Contactée, la préfecture maritime de l'Atlantique n'avait pas d'information sur la provenance de la drogue ou l'origine du navire de pêche.Une opération internationaleCette opération est le fruit d'une coopération internationale.

La Marine française saisit près de 6 T de cocaine au large de l'Afrique de l'Ouest

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/trafic-de-cocaine-a-noflaye-la-piste-mene-a-un-vaste-reseau-entre-la-gambie-le-senegal-et-la-france-2025081309275048348

PUBLICITÉ

L'équipage a agi sous la direction du préfet maritime de l'Atlantique et du procureur de la République de Brest, mandaté par l'OFAST, l'office français antistupéfiants sur la base d'informations de plusieurs pays, la Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.En mars 2025, plus de six tonnes de cocaïne avaient été déjà saisies sur un bateau de pêche au large de l'Afrique de l'ouest.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.