Cheikh Tidiane Diagne, journaliste sportif à la RFM arrêté en même temps que Babacar Fall et Abdou Thiam, ce mercredi , rejoue le film de leurs interpellations. A signaler que Diagne a été remis en liberté une fois au commissariat central. Sur les ondes de sa radio, il a relaté ce qui s’est passé.
"C’est quand je montais les escaliers que j’ai vu la police. Une fois monté, j’ai vu des agents en civil, qui toquaient à la porte de Babacar Fall qui ne leur avait pas ouvert. Il y avait tout un monde derrière. Elhadj Assane Gueye est intervenu pour que les choses se passent dans les règles», raconte le journaliste sportif sur les ondes de sa radio", rapporte-t-il.
&format=jpeg)
Babacar Fall menotté dans son bureau
Puis, le directeur de la rédaction de Rfm va finalement ouvrir la porte de son bureau aux limiers. Mais, un policier était allé chercher des menottes pour venir les lui mettre. «Ils lui ont mis les menottes et Babacar Fall a demandé à Aliou Bâ de filmer. L’agent l’a sermonné et Aliou Bâ a arrêté. Puis, un agent est sorti pour interpeller Abdou Thiam. Je suis intervenu pour essayer de calmer la situation», indique M. Diagne.
Et c’est quand il est intervenu que l’agent l’a accusé d’avoir lui-même filmé la scène : «Je lui ai demandé de me donner la preuve que je filmais. Mais ils nous ont embarqué dans la fourgonnette, Babacar, moi et Abdou», raconte M. Diagne. Et, la tension a ensuite baissé dans la fourgonnette, raconte le journaliste sportif. Et une fois au commissariat central, ils ont été accueillis par un responsable de la police. «Il a donné des instructions. Il a parlé correctement aux gens», idique M. Diagne.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/babacar-fall-place-en-garde-a-vue-2025102913180344860
Puis, un autre agent, dit-il, a vérifié dans son téléphone portable pour voir s’il n’avait pas filmé l’action. «Ils se sont rendus compte que moi en ce qui me concerne, je n’avais rien filmé pendant l'arrestation de Babacar Fall», dit-il. Mais, pour Abdou Thiam, les limiers ont trouvé des captures dans son smartphone. «Moi, ils m’ont demandé de m’en aller», indique le journaliste sportif. «Ils ont été très corrects. Même dans la fourgonnette on a pratiquement sympathisé jusqu’à l’arrivée. Babacar Fall a, lui, gardé sa sérénité», relate-il.


&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)