Sa voiture percute une construction à la Sicap-Foire
Lorsqu’il débarque à Dakar depuis le Canada pour les funérailles de son père, Serigne Issa Touré, retrouvé mort au fond d’un puits à Noflaye, Serigne Touré pensait repartir discrètement. Mais le destin en a décidé autrement. Mardi dernier, aux côtés de son cousin Oumar Gackou, électromécanicien de 44 ans établi en Angleterre, le restaurateur de 42 ans prend la route de Thiaroye. Quelques heures plus tôt, relate L'OBS, leur voiture percute une construction à la Sicap-Foire, brisant le pare-brise. Ils s’y rendaient pour trouver un mécanicien. Au retour de leur mission, à hauteur du rond-point de Thiaroye, un Asp en faction arrête leur véhicule.
)
La menace contre les gendarmes
Selon le procès-verbal, les deux hommes auraient tenté de forcer le passage dans un embouteillage, fonçant sur l’agent. Mais devant le Juge, Serigne Touré réfute : «L’Asp était sur le trottoir, nous n’avons jamais foncé sur lui.» Le Juge rappelle à Serigne qu’il aurait proféré des menaces à l’encontre des gendarmes : «Vous ne savez pas qui nous sommes, vous allez le regretter.» Le prévenu s’empresse de nuancer : «Je reconnais avoir dit la première partie, mais jamais la menace.» Le président du Tribunal oppose au fils de Serigne Issa Touré, un autre grief : il aurait filmé les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. À la barre, le prévenu admet avoir pris quelques photos, un geste qu’il regrette aujourd’hui, mais nie tout esprit de provocation.
Deux mois de prison avec sursis
)
Le parquet ne partage pas cette lecture. «Les actes de rébellion se multiplient. Il faut donner un signal fort», tonne le Procureur, qui requiert trois mois de prison ferme et 300 000 FCfa d’amende pour chacun des deux hommes. Après délibéré, le Tribunal relaxe les prévenus pour les faits de mise en danger de la vie d’autrui et de violences, mais retient les infractions de rébellion et outrage. Serigne Touré s’en tire avec deux mois de prison avec sursis et un mois avec sursis pour Oumar Gackou.