L'état du malade stable
Au Sénégal, un cas de Mpox, communément appelée variole du singe, a été confirmé à Dakar. Le patient, un ressortissant étranger arrivé le 19 août, a été hospitalisé dès le lendemain à l’Hôpital de Fann. Il est placé en isolement/on état est jugé stable. Comment se porte le malade du Mpox ? "L’état de santé du patient s’améliore plus rapidement que prévu. Sa guérison sera complète dans quelques jours, sauf complications de dernière minute. Il n’a plus de fièvre et la cicatrisation de ses lésions cutanées sont en cours. Il a effectivement eu une complication", a révélé le Pr Seydi dans un entretien avec L'OBS.
)
Le Pr Seydi, d'ajouter : "Il a été hospitalisé pour une forme sévère de la maladie avec plus de 100 lésions vésiculo-pustuleuses (boutons) et une surinfection. C’est donc bien une forme sévère compliquée. De plus, c’est le génotype Ib (celui qui entraîne plus de formes sévères) qui est en cause. Quoiqu’il en soit, la guérison est la règle, quel que soit le génotype, même s’il y a un risque de décès et de complications. Avec ce génotype, la létalité varie entre 3 et 6% habituellement et peut atteindre théoriquement 10%, mais à mon avis, avec une bonne prise en charge, la létalité est inférieure à 1%."
Le protocole de soins
Selon toujours le Pr Seydi, l’isolement a été fait dans les meilleurs normes de sécurité au monde. "Nous avons même exagéré sur les précautions car il a été hospitalisé dans une de nos chambres à pression négative. Ces chambres sont dédiées aux pathologies hautement contagieuses. Pour son traitement, il a bénéficié d’un traitement à base d'antidouleurs, d’antiprurigineux et d’antibiotiques du fait de la surinfection", a-t-il précisé. Il faut noter que les antibiotiques sont formellement interdits en l’absence de surinfections bactériennes, car le Mpox est due à un virus (l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus).
)
Le patient a aussi eu un lavant dermatologique pour ses douches, un antiseptique bucco-dentaire. "Dans tous les cas, le patient doit être réhydraté et bien nourri. Il est totalement pris en charge par le Sénégal", a souligné Pr Seydi. Qui poursuit : "Il (le malade) a envoyé un message de remerciements très appuyé à l’endroit du Sénégal pour la qualité de la prise en charge. Cependant, du fait de l’isolement, il insiste pour sortir avant guérison complète. Nous sommes en train d’échanger avec lui sur ce point pour le sensibiliser sur l’intérêt pour le Sénégal de le garder jusqu’à guérison totale, puisque nous n’avons qu’un seul cas."