Une famille décimée
Cinq femmes, membres d’une même famille, ont perdu la vie dans l’accident de leur minibus. Survenu ce 1er août vers 3H du matin au village de Ndiba Ndiayène, dans le département de Nioro, cette tragédie aura décimé une famille déjà endeuillée par la mort de Diénébou Diallo, une enseignante dont la dépouille était acheminée pour inhumation à Sédhiou.
)
Décédée le 31 juillet à la suite d’une longue maladie dans une structure médicale à Dakar, lé défunte épouse du Principal du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Djinany, dans le département de Bounkiling, doit être enterrée à Sédhiou, dans sa ville natale. La famille et la communauté éducative s’organisent pour accompagner le convoi funèbre. L’inhumation de celle qui est affectueusement appelée "La plus belle" est prévue le vendredi au cimetière musulman du quartier Kabeumb.
La scène d'horreur
Les proches parents dont sœur, belles-sœurs et tantes de la défunte, prennent place dans le minibus qui suit le convoi. A ce moment, relate L'OBS, rien ne présage du malheur qui va frapper à 6 km de la commune de Keur Ayib. A Ndiba Ndiayène, Boubacar Sidibé, chauffeur du minibus, aurait tenté un dépassement irrégulier dans le dessein de s’approcher le plus possible du cortège. Un mouvement qui lui aurait fait perdre le contrôle. En face, arrive un camion rempli de mangues et roulant à vive allure. Le choc est inévitable, une collision aux conséquences désastreuses. Quatre personnes meurent sur le coup, la sœur, la tante et deux belles-sœurs de la défunte.
)
La tante de la défunte décédée
Alertés par les cris de détresse des autres passagers, les villageois de Ndiba Ndiayène arrivent à la rescousse. Douze blessés graves et cinq légers sont tirés de là. Le chauffeur rendra l’âme au cours de son évacuation au centre de santé de Nioro. Devant la gravité de leur état, les blessés qui ont bénéficié des premiers soins, sont finalement transférés à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Mariama Woury Diallo, autre belle-sœur de Diénébou, est la dernière victime à trépasser dans la journée d’hier.
La liste des victimes
Au total, le bilan macabre s’élève à six morts : la sœur Aïssatou Bobo Diallo, les trois belles-sœurs Oumy Diallo, Mariama Pollé Diallo, Mariama Woury Diallo, et la tante Kardiata Diallo. Cette dernière était spécialement venue de la Guinée pour rencontrer, pour la première fois, sa famille établie au Sénégal. Aux dernières nouvelles, les victimes de la famille ont toutes été inhumées, hier au cimetière de la ville de Sédhiou.