Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Cité Fayçal : la Cour suprême freine l’État, les expulsions suspendues

La Cour suprême du Sénégal a ordonné la suspension des expulsions visant 42 familles de la cité Fayçal. Une décision qui freine l’action de l’État dans ce litige foncier sensible.

Le bras de fer entre les résidents de la cité Fayçal et l’État du Sénégal vient de connaître un important rebondissement. Saisie en référé, la Cour suprême a ordonné ce jeudi 7 août 2025 la suspension des procédures de résiliation de bail engagées contre plusieurs occupants du site. Cette décision intervient à la suite d’une audience matinale, dont le verdict a été communiqué à 16 heures, comme le rapporte le média Seneweb. À l’origine du litige, une mesure de la Société de gestion du patrimoine bâti de l’État (SOGEPA), visant à expulser 42 familles habitant la cité Fayçal, un quartier abritant d’éminentes personnalités , magistrats, enseignants-chercheurs, médecins et anciens responsables étatiques.

Cité Fayçal : la Cour suprême freine l’État, les expulsions suspendues

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/cite-faycal-la-liste-des-ministres-menaces-dexpulsion-2025031012254949026

PUBLICITÉ

Déterminés à faire valoir leurs droits, les résidents ont mandaté Me Seydou Diagne ainsi que le cabinet Guèdel Ndiaye & Associés pour introduire un recours en référé. Le but est de stopper la mise à exécution des décisions administratives contestées. La haute juridiction leur a donné gain de cause. Le juge des référés a notamment suspendu l'exécution des avis de résiliation n°272 à 315, datés du 6 février 2025, et a également gelé la décision n°00015 du 14 mars 2025, émise par le directeur général de la SOGEPA, qui avait rejeté les recours gracieux introduits par les familles.

Recommandé Pour Vous
NewsSenegal Société
2025-08-06T22:06:47+00:00
Adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2025, le projet de loi portant création du nouvel OFNAC annonce une refonte ambitieuse de la lutte contre la corruption au Sénégal. Plus indépendant, plus transparent et mieux outillé, l’organisme entend désormais jouer un rôle central dans la traque de l’enrichissement illicite.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.