Un nouveau scandale secoue le secteur de la santé. Le 22 septembre 2025, trois individus ont été interpellés par la gendarmerie pour exercice illégal de la médecine et usurpation de fonction. Il s’agit de A. Diop (49 ans), autoproclamé assistant infirmier, Y. Ndiaye (48 ans), prétendu assistant de bloc, et B. Coly (47 ans), qui se présentait comme opérateur de bloc. Tous ont été placés en garde à vue dans le ressort du parquet de Pikine-Guédiawaye.
Le service Maternité de l'Hopital Abass Ndao de Dakar
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces faux praticiens intervenaient dans certaines cliniques de Dakar et surtout à l’hôpital Abass Ndao, où ils réalisaient eux-mêmes des actes chirurgicaux. Ils ont notamment pratiqué des circoncisions, provoquant des complications graves chez plusieurs enfants, alors qu’ils n’avaient aucune qualification pour le faire. Le cas d’A. Diop illustre l’ampleur du scandale. Il est accusé d’avoir perçu 400 000 Fcfa auprès d’une patiente souffrant de goitre, censée être opérée depuis décembre 2024. L’intervention n’a jamais eu lieu, exposant la victime à de sérieuses complications médicales, comme l’a révélé un chef de service du bloc opératoire. Alertés, les gendarmes ont effectué une descente musclée à l’hôpital Abass Ndao, confirmant les faits. Un responsable du bloc a reconnu qu’il s’agissait d’une « pratique ancienne » qu’il avait trouvée en arrivant dans l’établissement, tout en affirmant avoir refusé de collaborer avec ces faux praticiens.
medecin
D’autres médecins, en revanche, auraient fermé les yeux. Les responsables de l’hôpital ont déclaré ignorer l’existence de telles pratiques, mais les enquêteurs ont établi que les suspects avaient largement outrepassé leurs prérogatives et opéraient en toute impunité.