La promesse semblait trop belle pour être vraie, et elle ne l’était pas. Un prétendu marabout, aidé de complices, avait assuré à sa victime qu’il pouvait transformer 10 millions de FCFA en 100 millions. Une escroquerie bien rodée qui a conduit à l’interpellation de trois individus par les agents du commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15. Selon la Division Communication de la Police nationale, l’affaire a été révélée suite à un renseignement opérationnel. La victime, contactée par un "ami", a été orientée vers un soi-disant marabout aux prétendus pouvoirs mystiques capables de faire fructifier de l’argent par des pratiques occultes.
argent
La mise en scène était bien orchestrée ; après la remise des 10 millions de FCFA dans un taxi, quatre faux policiers surgissent, arborant de fausses cartes professionnelles. Ils saisissent l’argent et une quantité de mercure, simulant une intervention officielle. Mais un détail a trahi le groupe , l’un des escrocs a oublié son téléphone sur les lieux. Grâce à cet oubli, deux des suspects ont été rapidement identifiés et arrêtés. Le troisième a été interpellé dans la foulée, au cours du développement de l’enquête. Les trois individus sont actuellement en garde à vue et sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, charlatanisme, détention et trafic de mercure, faux et usage de faux, ainsi que pour usurpation de fonction.
L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuelles autres victimes tombées dans le piège de ces manipulateurs sans scrupule. U