Pulse logo
Pulse Region

Le préfet de Kaolack victime de web lynchage après ses propos "arrongants" envers Serigne Mboup

Le préfet de Kaolack en s'adressant au maire de Kaolack, a tenu des propos outranciers. "Dégagez d'ici" a-t-il dit à Serigne Mboup, sur un ton irrespecteux et très incisif. Mais mal lui en a pris. L'autorité préfectorale a subi des critiques acerbes. Il s’est attiré les foudres des internautes qui l’ont traité de tous les noms.

Le « media bashing » contre le Préfet

Une vive altercation a éclaté, ce dimanche 3 aout 2025, entre le maire de Kaolack, Serigne Mboup, et le préfet, en marge de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit les deux autorités échanger des propos dans une atmosphère particulièrement tendue. Très énervé Serigne Mboup n’a pas apprécié le mot «dégage» employé par le préfet « Tu n’a pas le droit de me dire dégage. Le mot dégager c’est lourd. Moi je suis une autorité…», a-t-il déclaré avec indignation. L'attittude du préfet envers le maire de Kaolack a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le préfet a fait l’objet d’un « media bashing », recadré par les internautes après la publication de la vidéo gênante.

Guy Marius Sagna critique le préfet

Le préfet de Kaolack victime de web lynchage après ses propos "arrongants" envers Serigne Mboup

Le député et activiste Guy Marius Sagna a réagi avec fermeté suite aux tensions survenues à Kaolack entre le maire Serigne Mboup et le préfet du département. Il a exprimé son soutien total à l’édile de la ville, tout en dénonçant les abus d’autorité dans le commandement territorial sénégalais.« Monsieur le maire de Kaolack Serigne Mboup a tout mon soutien. Hélas, ce préfet qui lui dit de dégager n’est pas une exception. », a-t-il posté.

Guy Marius Sagna s’insurge contre une culture de mépris et de domination qu’il estime ancrée dans les rapports entre certains représentants de l’État et les citoyens. Selon lui, l’attitude du préfet envers Serigne Mboup est symptomatique d’un problème plus large au sein de l’administration territoriale. « Nombreux sont ceux qui, dans le commandement territorial, parlent aux citoyens comme lui. Nombreux sont les citoyens ‘en tenue’ qui violentent verbalement tous les jours les citoyens sans tenue. »

Le préfet de Kaolack victime de web lynchage après ses propos "arrongants" envers Serigne Mboup

La protestation du maire de Kaolack

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/coups-et-blessures-volontaires-m-mboup-relaxe-son-ex-epouse-condamnee-2024073020330450253

Dans une note de protestation publique en date du 3 août 2025, le maire de Kaolack, Serigne Mboup, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie d’« atteinte directe à l’autorité municipale », après la tenue d’une opération de reboisement dans le quartier de Touba Ndorong, organisée par une association étrangère en présence du préfet.

En tant que Maire de la Commune de Kaolack, je tiens à exprimer ma plus vive protestation à la suite d’un incident grave survenu ce matin dans le quartier de Touba Ndorong, dans une école publique, à proximité immédiate de mon domicile.

Le maire précise que cette action, menée sans autorisation préalable, contrevient au programme officiel de reboisement de la municipalité, qui prévoit la distribution de 50 000 arbres fruitiers à l’échelle communale. Il appelle à un strict respect du cadre légal en vigueur et à la reconnaissance pleine des prérogatives des collectivités territoriales.

Une atteinte directe à l’autorité municipale

Le préfet de Kaolack victime de web lynchage après ses propos "arrongants" envers Serigne Mboup

"Ce matin, accompagné de la déléguée du quartier Touba Ndorong et de M. Abdoulaye Ndour, un sage de plus de 90 ans, nous nous sommes rendus sur place. Ce que nous avons constaté est grave :Une tentative manifeste de passage en force, Des propos outranciers et irrespectueux du représentant de l’État à notre encontre,Et une tension maîtrisée uniquement grâce au sang-froid du commandant de police, que je remercie", explique le maire de Kaolack.

Ce que dit la loi

Le préfet de Kaolack victime de web lynchage après ses propos "arrongants" envers Serigne Mboup

"Je rappelle ici les textes légaux sénégalais qui protègent l’exercice de ma fonction de Maire, et encadrent strictement les interventions sur le domaine communal :Code général des collectivités territoriales (CGCT)Art. L.267 : Le Maire est chargé de la gestion du domaine public communal.Art. L.274 : Il est responsable de la police municipale, pour garantir ordre, sécurité, salubrité et tranquillité.Art. L.278 : En cas de trouble ou de péril imminent, il peut prendre toute mesure nécessaire sans attendre une décision extérieure.Constitution du Sénégal".

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.