10 - Cledor Ciré Ly
)
Avec sa tignasse touffue et sa barbe fournie et poivre sel, Me Ciré Clédor Ly, confondu avec le célèbre écrivain nigérian Wole Soyinka est considéré comme le meilleur avocat procédurier de l'Afrique francophone. La robe noire a réussi à tirer d'affaire l'actuel Premier ministre, opposant d'alors, de plusieurs dossiers judiciaires.
9 - Barthélémy Dias
Barthélémy Dias - Photo : Jeune Afrique
Barthélémy Dias s’impose comme une figure incontournable du rajeunissement de la classe politique sénégalaise. À la fois admiré et critiqué, cet homme à l’allure fougueuse incarne une nouvelle génération d’acteurs engagés, portés par un discours radical et un style en rupture avec les codes traditionnels véhiculés depuis les indépendances. Son bilan à la mairie de Dakar est reluisant.
8. Pape Alé Niang
Pape Alé Niang
20 ans de carrière, une stature qui s’affirme. Pape Alé Niang est l’un des journalistes politiques les plus en vue du pays, jusqu’à incarner une figure de la résistance face au pouvoir de Macky Sall. Un parcours déjà riche, à la radio, comme à la télé, et pourtant, l’homme devenu aujourd'hui le Directeur général de la RTS a encore des rêves plein la tête et des combats à mener.
7 - Guy Marius Sagna
Guy Marius Sagna
Travailleur social et encore élu député à l’Assemblée nationale, Guy Marius Sagna incarne une nouvelle génération de la lutte anti-impérialiste. Il s’est forgé une aura de militant incontournable. C’est une figure du patriotisme.
6 - Serigne Mountakha Mbacké
Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké, à Dakar le 29 mai 2022
Serigne Mountakha Mbacké est une figure respectée et influente au Sénégal et au-delà. Son leadership spirituel et ses contributions à la communauté Mouride ont eu un impact significatif sur la société sénégalaise. Il est largement reconnu pour sa sagesse, sa piété et son dévouement à la cause de la confrérie Mouride.
5 - El Malick Ndiaye
El Malick ndiaye
Membre du PASTEF depuis 2015, nommé ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens d'avril à décembre 2024, il devient le plus jeune président de l'Assemblée nationale le 2 décembre 2024 . Diplômé en management, commerce international, transport et logistique, El Malick Ndiaye devient de fait la deuxième personnalité de l’Etat.
4 - Amadou Bâ
amadou bâ
Ancien Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, né à Dakar en 1961, a gravi les échelons politiques sous l’aile du président Macky Sall. Sa trajectoire ascendante l’a mené du poste de directeur de cabinet du ministre d’État à celui de ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en 2013. Acteur clé des réformes économiques, il a contribué à la stabilité financière et attiré les investissements étrangers. Il s’est également distingué sur le plan international, en renforçant les relations diplomatiques du Sénégal. Candidat désigné par le président Sall pour la présidentielle de 2024, Amadou Ba a fini deuxième avec 35,79% des sondages, derrière Bassirou Diomaye Faye.
3 - Macky Sall
Macky-Sall-4 (1)
Macky Sall est président de la république du Sénégal entre 2012 et 2024. Il a renoncé à un 3e mandat. Une décision saluée par le monde entier. Macky Sall a laissé derrière lui de grandes réalisations, notamment sur les infrastructures routières grâce à son Plan Sénégal Emergent (PSE). L 'ancien président sénégalais, Macky Sall, a été désigné président du Centre mondial sur l'adaptation.
2 - Bassirou Diomaye Faye
Bassirou Diomaye Faye Cérémonie de prestation serment
Son élection, autant démocratique qu’inattendu, ses premiers discours, notamment celui prononcé à la recente 79 session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, font qu’il est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. À la fois charismatique et déterminé, Faye incarne l’espoir d’un changement positif et d’un renouveau pour la nation sénégalaise.
1. Ousmane Sonko
OUSMANE SONKO
Ousmane Sonko est celui qui a fait élire l’actuel Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Mieux, l'actuel PM a fait acquérir une majorité parlementaire confortable (130 sièges sur 160) à son parti (Pastef).