Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, s’est exprimé publiquement pour la première fois sur la polémique entourant le non-versement des 800 millions de francs CFA promis aux hôpitaux de Touba à l’occasion du Magal 2024. Une clarification qui intervient alors qu’il était en visite officielle auprès du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, accompagné du porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké. Dr Sy a rappelé que le gouvernement a été confronté en 2024 à une tension de trésorerie exceptionnelle, ayant conduit à une réduction de 6 milliards de francs CFA dans le budget de son ministère.
Magal de Touba des fidèles à la grande mosquée
Face à cette situation, trois priorités urgentes ont été définies :
la gestion des inondations,
le paiement des contractuels du ministère (avec un besoin urgent de combler un gap de 5,7 milliards),
la réhabilitation du service de radiothérapie, laissé en déliquescence par le précédent régime.
Malgré l’impossibilité de décaisser les 800 millions initialement prévus, le ministre affirme que l’État a finalement investi plus du double dans le système sanitaire. Il évoque notamment :
450 millions FCFA dédiés à la maintenance du matériel médical,
500 millions FCFA pour la mise à jour de l’accélérateur de radiothérapie,
Près de 150 millions FCFA pour équiper les hôpitaux Ndamatou, Khadim Rassoul et le district sanitaire de Touba.
MAGAL DE TOUBA : LES TALIBÉS INVITÉS A TENIR COMPTE DU CONTEXTE SANITAIRE
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/le-magal-de-touba-2025-celebre-le-13-aout-2025072714014655294
Ces efforts, selon Dr Sy, visent à renforcer durablement le plateau technique sanitaire de la ville sainte de Touba , bien au-delà des interventions ponctuelles. En outre, le ministre a exprimé sa fierté concernant l’organisation sanitaire du Magal 2025, saluant la collaboration exemplaire entre son ministère, le comité d’organisation du Magal, les autorités religieuses ainsi que les services administratifs et médicaux de la région. Il a insisté sur la nécessité d’une planification sanitaire rigoureuse, en phase avec les attentes des populations. Avec cette sortie, le ministre espère apaiser les tensions et réaffirmer la volonté du gouvernement d’honorer ses engagements envers les foyers religieux tout en tenant compte des réalités économiques du pays .