C’est une affaire pour le moins incroyable qui secoue la commune de Mbao. K. M., 17 ans, élève en classe de 4e, a été déférée ce jeudi devant le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye par la Brigade territoriale de gendarmerie de la Zone franche industrielle. La jeune fille est poursuivie pour vol au préjudice de sa patronne , trésorière d’une coopérative d’habitat. Profitant de ses vacances scolaires, K. M. travaillait comme femme de ménage au domicile de cette dernière, qui conservait régulièrement à la maison l’argent de la coopérative avant de le déposer à la banque.
&format=jpeg)
Selon des informations rapportées par Seneweb, c’est sur les réseaux sociaux que l’adolescente a fait la connaissance d’un féticheur établi en Côte d’Ivoire. Ce dernier lui aurait promis de multiplier toute somme d’argent qu’elle lui enverrait. D’abord méfiante, la jeune fille a envoyé 10.000 francs CFA pour “tester” les pouvoirs du charlatan. Mais très vite, le “féticheur virtuel” a changé de ton , il lui aurait affirmé qu’elle souffrait d’une maladie mystique l’empêchant de recevoir la richesse promise, et qu’elle devait lui envoyer davantage d’argent pour être “guérie”. Sous l’emprise de cette manipulation, K. M. a commencé à voler de l’argent dans la caisse de sa patronne, transférant progressivement des montants de plus en plus importants vers la Côte d’Ivoire.
marabout
Le stratagème a été découvert lorsque la trésorière a constaté un manque dans la caisse et a surpris la jeune fille dans un point de transfert d’argent, tentant d’envoyer 3 millions de francs CFA au supposé féticheur. Alertés, les gendarmes de la Zone franche industrielle ont interpellé l’adolescente. En garde à vue, elle a reconnu les faits et expliqué avoir envoyé au total 6,9 millions de francs CFA au charlatan ivoirien. Une enquête est en cours pour tenter d’identifier et de localiser le féticheur virtuel, tandis que la mineure devra répondre de ses actes devant la justice.