Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Menace terroriste : Le président Diomaye rassure et annonce un renforcement de la sécurité aux frontières

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Bassirou Diomaye Faye a accordé un entretien à France 24 ce vendredi 26 septembre 2025. Le chef de l’État a insisté sur la vigilance du Sénégal face à la menace terroriste qui sévit dans la sous-région et a annoncé un dispositif sécuritaire renforcé sur l’ensemble des frontières nationales.

Le Sénégal n’entend pas baisser la garde face à un danger qui frappe déjà plusieurs pays voisins, en particulier le Mali. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est montré ferme et rassurant : « La menace terrorisme, elle n’est pas simplement qu’à l’ouest du Mali ou à l’est du Sénégal. Je suis convaincu que le phénomène du terrorisme où qu’il soit est une menace. » Selon le chef de l’État, les services de sécurité sénégalais ont reçu des consignes claires pour intensifier la surveillance aux frontières.

Menace terroriste : Le président Diomaye rassure et annonce un renforcement de la sécurité aux frontières

« Nous renforçons notre sécurité sur l’ensemble des frontières parce que la menace peut venir de partout et elle peut être multiforme », a-t-il déclaré. Mais au-delà des moyens militaires et logistiques, Bassirou Diomaye Faye prône une approche globale. Il appelle à « une démarche intégrée, combinant l’échange de renseignements, le dialogue entre les puissances et les pays impliqués mais aussi avec les pays dont les frontières sont menacées ». Le président a également rappelé la responsabilité partagée de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme , « L’humanité a un destin sécuritaire lié. À chaque fois que le terrorisme s’est établi de façon durable quelque part, il a cherché à se projeter au-delà de ses bases. »

PUBLICITÉ
Menace terroriste : Le président Diomaye rassure et annonce un renforcement de la sécurité aux frontières
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-14T15:14:24+00:00
Les coordonnateurs des Maisons de Justice non intégrés dans la Fonction publique se sont fendus d'une note pour dénoncer une « inégalité de traitement » et une « absence totale de plan de carrière » au sein de l’administration judiciaire sénégalaise.
News
Senegal Société
2025-11-14T12:53:24+00:00
Licencié, un laveur de véhicules à Saly Carrefour a volé une moquette d’une valeur de 80 000 FCfa appartenant à un client de son atelier, avant de la revendre à 10 000 FCfa à un tailleur du voisinage. Il assure avoir agi ainsi pour régler les frais d’accouchement de son épouse. Le Tribunal d’instance de Mbour rendra son verdict le 27 novembre.
News
Senegal Société
2025-11-14T23:51:45+00:00
Le Sénégal traverse une zone de fortes turbulences économiques. L’agence S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine du pays de « B- » à « CCC+ », un niveau considéré comme exposé à un risque de défaut « substantiel ». Cette décision, combinée au placement du pays sous "CreditWatch négatif", traduit l’inquiétude croissante des marchés quant à la capacité du Sénégal à faire face à ses engagements financiers à court terme.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/elysee-tout-sur-laudience-entre-macron-et-diomaye-photos-et-videos-2025082715383694265

Enfin, Diomaye Faye a mis en garde contre toute instrumentalisation géopolitique de l’Afrique par des puissances étrangères. « J’ai toujours alerté en disant qu’il ne faut pas que l’Afrique devienne le terrain d’affrontement des grandes puissances par terrorisme interposé ou par intervention militaire conventionnelle interposée », a-t-il martelé.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.