La rue a encore parlé. Le mouvement Rappel à l’Ordre, conduit par Karim Xrum Xax et ses camarades, a réuni une foule nombreuse ce vendredi 19 septembre 2025. Initialement prévue de l’ex-FASTEF (actuelle École normale supérieure) jusqu’au rond-point Jet d’Eau, la marche pacifique a finalement été redirigée vers Liberté 5, où les discours se sont tenus près du Terminus Dakar Dem Dikk.
)
Les revendications étaient claires : la libération de plusieurs figures politiques et économiques actuellement détenues, parmi lesquelles Farba Ngom, Lat Diop, Khadim Ba, Badara Gadiaga, Tahirou Sarr et Abdou Nguer. Pour Thierno Alassane Sall, Assane Diouf et Moustapha Diakhaté, « il y a au sommet de l’État des gouvernants qui craignent la contradiction et cherchent à étouffer la démocratie et l’État de droit ». Au-delà de la question des détenus, l’accent a également été mis sur la situation économique qualifiée de « morose et inquiétante ». Chômage, inflation et difficultés sociales grandissantes : autant de points qui, selon les manifestants, appellent à une mobilisation citoyenne régulière. « Avec les dirigeants actuels, ces difficultés ne feront que s’accentuer », ont estimé Abdou Mbow et Papa Malick Ndour, invitant à une union des forces de l’opposition.
)
Le message de la journée est sans équivoque , maintenir la flamme de la contestation allumée et élargir le front commun entre politiques, société civile et citoyens engagés. Pour Rappel à l’Ordre, il s’agit de transformer l’indignation populaire en une dynamique durable, capable de peser sur les choix du pouvoir en place.