Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ouakam : un trafic de médicament contre l'impuissance sexuelle démantelé

La Division spéciale de lutte contre la Cybercriminalité a interpellé deux ressortissants étrangers impliqués dans la vente illégale de produits pharmaceutiques contre la faiblesse sexuelle.

Une opération spectaculaire menée par la Division spéciale de lutte contre la Cybercriminalité (Dsc) a permis le démantèlement d’un réseau de trafic de faux médicaments en ligne, avec l’interpellation de deux individus de nationalité étrangère. Ces derniers, renseigne L'OBS, sont poursuivis pour trafic illicite de produits médicaux, exercice illégal de la pharmacie et mise en danger de la santé d’autrui.

Le produit pharmaceutique suspect nommé «EnnecoPro»

Ouakam : un trafic de médicament contre l'impuissance sexuelle démantelé
PUBLICITÉ

L’affaire a éclaté suite à la surveillance active des contenus illicites circulant sur Internet, notamment la diffusion massive d’un produit pharmaceutique suspect nommé «EnnecoPro». Promu de manière répétée sur les réseaux sociaux et des canaux de messagerie instantanée, souvent accompagné de contenus pour adultes, ce produit était proposé à la vente hors de tout circuit légal. Les intéressés pouvaient passer commande via un numéro de téléphone et organiser la livraison dans une totale clandestinité. Alertées par cette activité à haut risque, les autorités ont immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête.

Des agents spécialisés ont été mobilisés pour localiser et interpeller les responsables présumés. Après des investigations approfondies, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à Ouakam, où les deux individus ont été arrêtés et conduits au siège de la Dsc. Lors des auditions, les mis en cause ont reconnu les faits. L’un d’eux a admis être le vendeur principal des produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires, désignant sa complice comme la fournisseuse. Les produits saisis ont été analysés par l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp), qui a confirmé leur non-conformité. Selon l’expertise, ils ne disposent d’aucune autorisation de mise sur le marché et présentent un danger grave pour la santé publique.

Ouakam : un trafic de médicament contre l'impuissance sexuelle démantelé
PUBLICITÉ

Une perquisition effectuée aux domiciles et lieux de travail des suspects a permis la découverte d’un stock important de produits non autorisés ainsi que de nombreux équipements technologiques utilisés pour le trafic. Ce n’est pas tout. Dix ordinateurs portables de marques DELL et IIYAMA, dix téléphones mobiles Samsung et Tecno, un dispositif de vidéosurveillance, un appareil SIM Box, dix chaises et une somme de 15,5 millions de FCfa que l’un des suspects aurait tenté d’utiliser dans une tentative de corruption. Les deux mis en cause, poursuivis pour trafic illicite de produits médicaux, exercice illégal de la pharmacie et mise en danger de la santé d’autrui, sont actuellement entre les mains de la Justice. Leur sort connaîtra son épilogue dans les jours à venir, à l’issue des procédures judiciaires engagées.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.