Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Ousmane Sonko : la France se dit ‘extrêmement préoccupée’

A la suite de la condamnation de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations meurtrières ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal. Dans un communiqué de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la France a exprimé sa préoccupation.
Neuf (9) morts dans le bilan provisoire des violentes manifestations au Sénégal suite à la condamnation du leader de l'opposition Ousmane Sonko, le 1er juin 2023.
Neuf (9) morts dans le bilan provisoire des violentes manifestations au Sénégal suite à la condamnation du leader de l'opposition Ousmane Sonko, le 1er juin 2023.

Ce vendredi 2 juin, la France s'est dite « extrêmement préoccupée » par les violences qui prévalent au Sénégal depuis jeudi à la suite de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.

Le Quai d'Orsay « appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal ».

Pour rappel, si Ousmane Sonko a été acquitté des faits de viol et de menaces de mort, il devra également s'acquitter d'une amende de 600 000 F CFA.

PUBLICITÉ

La « corruption de la jeunesse » qui vise l’opposant constitue un délit qui consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d'un jeune de moins de 21 ans. La plaignante, Adji Sarr, avait moins de 21 ans au moment des faits (viols et menaces de mort présumés).

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T19:07:45+00:00
Un rapport accablant de la revue indépendante de conformité de la passation des marchés 2023 pointe de graves irrégularités dans la gestion de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). Retards, dépassements budgétaires, absence de contrôle, décisions illégales… Le document met à nu un système défaillant, hérité de l’ère Racine Talla.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.
News
Senegal Société
2025-11-05T20:48:33+00:00
Après plus d’une semaine d’interruption des signaux de TFM et 7TV sur la TNT, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est sorti de son silence. L’institution dirigée par Latifah Sow Fall a demandé à TDS SA de rétablir sans délai la diffusion des deux chaînes, rappelant n’avoir pris aucune mesure de suspension à leur encontre.

L’opposition, regroupée au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, accuse le Président Macky Sall de « haute trahison » et exige sa « démission immédiate ».

Par ailleurs, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les manifestations ont fait jusqu’ici neuf morts alors que la presse parle d’un bilan plus élevé.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.