02 février 2023 à 07:32C'est aujourd'hui jeudi 2 février 2022 que le tribunal correctionnel de Dakar va juger l'affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko.Ce-que-Mame-Mbaye-Niang-reproche-à-Sonko
Le dossier Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko va être appelé, ce matin, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, sauf report. Dans ce dossier pour lequel Mame Mbaye Niang a porté plainte devant le procureur qui avait saisi la DIC pour enquête, il n'est pas seulement de diffamation présumée.
A preuve, rapporte Libération, le parquet vise Ousmane Sonko pour "diffamations et injures publiques" sur Mame Mbaye Niang mais aussi "faux et usage de faux".
Qu'encourt Sonko en matière de diffamation ? Le parquet peut requérir une peine ferme. Mais cette condamnation a peu de chance d'aboutir car la plupart des verdicts rendus sont des condamnations assorties du sursis. Et même s'il y a condamnation, il n'y aurait pas de mandat de dépôt.
PUBLICITÉ
Les avocats de Mame Mbaye Niang vont demander que le dossier soit retenu et jugé. Pendant ce temp, les avocats du leader de Pastef devraient demander le report car, selon l'un d'eux, le maire de Ziguinchor n'aurait pas reçu la citation en question.
Une vaste opération de sécurisation menée dans la nuit du 14 au 15 octobre par la police de Dakar a permis l’interpellation de 204 individus. Parmi eux, un suspect recherché pour meurtre. Drogue, vols, agressions et infractions routières étaient également au cœur de cette descente coordonnée par le commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng.
Accusée d’avoir publiquement mis en cause le commerçant Modou Yade dans la disparition mystérieuse de Lissa Tine, la voyante Aïssatou Penda Diop a été déférée au parquet. Elle fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont diffamation, injures et mise en danger de la vie d’autrui.
Après plusieurs semaines d’enquête minutieuse, les éléments du commissariat central de Guédiawaye ont réussi à démanteler un redoutable réseau de braqueurs qui piégeaient les automobilistes en simulant de faux accidents. Le gang, dirigé par un certain “Ino”, opérait principalement dans la banlieue dakaroise.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.