À la veille de l’élection présidentielle de 2024, huit militants de l’Alliance pour la République (APR) ont bénéficié de prêts du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), distribués via une mutuelle basée à Pikine. Selon des informations de FD Média, les montants octroyés varient entre 500 000 et 8 millions de francs CFA.
Fouta Tampi refuse de payer
Parmi les bénéficiaires figure Fatoumata Ndiaye, plus connue sous le nom de Fouta Tampi, ainsi que sept autres figures bien connues de la mouvance présidentielle. Toutefois, après avoir perçu les fonds, ces derniers n’ont pas respecté leurs engagements de remboursement. Face à cette situation, le FONGIP a alerté la mutuelle distributrice, qui a finalement déposé une plainte formelle contre les huit personnes concernées.
)
Dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Fatoumata Ndiaye a assumé publiquement son refus de rembourser, arguant que les fonds perçus « appartiennent aux contribuables ».Cependant, toujours selon les sources de FD Média, certains des bénéficiaires auraient amorcé des remboursements partiels.
A rappeler que la Section de Recherches avait démantelé un vaste réseau soupçonné d’avoir détourné des financements publics destinés à des entrepreneurs. Les principaux mis en cause, N. KANE et A. SECK, plus connu sous le nom d’Abdou Mati SECK, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés d’avoir mis en place un système de faux dossiers de financement, établis au nom de particuliers qui n’étaient pas au courant des manœuvres, et qui n’ont jamais reçu les montants prétendument attribués en leur nom.