Du neuf dans l'affaire des "navires fantômes". Le parquet financier avait demandé à la DIC d’ouvrir une enquête pour fraude fiscale, non-respect des engagements souscrits, exportation sans déclaration, non-représentation de marchandises sous douane suite à la plainte douanière visant Mc Dermott, affréteur de dix navires pour le projet gazier GTA, et ses partenaires, Oma Sénégal SA et Oma Logistics SA.
La liste des personnes arrêtées
)
Selon Libération, la Division des investigations Criminelles, (Dic), a procédé mercredi 24 juillet, à plusieurs interpellations. Il s’agit du Mauricien Cooshna Sandeep, directeur général de Oma Logistics Sénégal Sa, de la Française Emilie Suzanne Nabou Dépina, directrice générale de Oma Sénégal; des Sénégalais Joseph Barthélémy Diouf, directeur général de la société Etls et Mouhamadou Moctar Faye, conseiller juridique et fiscal ayant signé un contrat de représentation avec le cabinet d'avocats Baker Mckenzie, chargé de la défense des intérêts de Mc Dermott Marine construction Ltd.L
Les mis en cause déférés
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/hydrocarbures-des-magouilles-au-coeur-de-gta-2024121115302553629
Les mises en cause ont été déférés le même jour devant le parquet financier pour « fraude fiscale, exportation sans déclaration et non-respect des engagements souscrits pour un montant de 845.051.333.011 Fcfa ». Ils ont bénéficiers d'un retour de parquet et seront édifiés sur leur sort ce jeudi, d’après « Libération ».
Au courant 2023, la Douane s'était rendue au siège de la société Conseil et gestion du transit au Sénégal (Cgts) pour un contrôle du sommier n°S0600/2022/105/50582, objet de la déclaration en admission temporaire du navire Amazon appartenant à la société Mc Dermott Marine Construction Ltd engagée dans le projet Gta. Une fois à la Cgts, il leur a été signifié que le sommier en question a été transféré à la société Oma logistics Sénégal Sa.