Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Restaurant Impérial : l'assistante drogue son patron, lui fait signer des documents et s'empare de ses biens

Le propriétaire français du restaurant "l'Impérial" a été délesté de 317 millions FCFA et de ses 4 immeubles par son assistante. Celle-ci l'enivrait avec des substances pour lui faire signer des documents et s'emparer de ses biens.

Arnaud Montaigu, ce ressortissant français, propriétaire du restaurant, "L'Impérial", sis en ville, du fait des agissements de son assistante, est aujourd’hui complètement ruiné, d'après son avocate. En effet, reprise par Les Echos, la robe noire a expliqué que l'assistante A. N., en 2012, a été embauchée par le sieur Arnaud comme assistante de direction chargée des affaires financières t avant qu'elle n'arrête le travail en 2021. Outre cette fonction, elle était la confidente de ce Français qui avait une entière confiance en elle. Son patron, Arnaud Montaigu, atteint de méningite, lui a demandé de gérer toutes ses finances. Mais, ce dernier l’avait aussi sommée de lui montrer tout document avant signature. Hélas, dit l’avocat, elle aurait profité de sa situation de vulnérabilité pour l'escroquer à coups de millions.

Restaurant Impérial : l'assistante drogue son patron, lui fait signer des documents et s'empare de ses biens

Selon le gardien de Arnaud Montaigu, S. D.., l'assistante avait l'habitude d'enivrer le vieux pour lui faire signer des documents. Allant plus loin dans ses "manœuvres", elle aurait ouvert un compte à son nom à la banque Eurogio où elle recevait des virements venant du compte du plaignant. Toujours dans son entreprise délictueuse, l'assistante s'était emparée de la carte bleue de son employeur avec laquelle elle a acheté deux véhicules avant de muter l'un à son nom et l'autre au nom du chef cuisinier, A. G. Elle avait, par ailleurs, acheté beaucoup de matériels de construction pour un restaurant, toujours avec ladite carte. À part ces accusations de détournements, Aïssatou Nancy lui aurait causé un autre préjudice. Parce que le plaignant a découvert qu'elle aurait muté aux noms de ses proches 4 immeubles qu'il pensait avoir mis à son nom.

PUBLICITÉ

Comment elle a été prise la main dans le sac

Cette machination a été découverte par la victime lorsqu'elle s'est rapprochée de sa banque pour se faire confectionner une autre carte bancaire, puisqu'il avait perdu celle qu'il avait. Coup de théâtre, Arnaud Montaigu découvre le pot aux roses. Après vérification de ses mails et du livre de la banque, il s'est rendu compte qu'il y avait un gap de 137 millions de F Cfa dans son compte bancaire. Ces montants, d'après les vérifications, ont transité de son compte vers le compte de l'assistante, alors qu'elle avait cessé de travailler pour lui depuis 2021. Arnaud Montaigu dépose finalement une plainte contre elle à la brigade de la Foire le 8 août 2021 pour des faits d'escroquerie, d'accès frauduleux dans un système informatique, d'obtention d’avantages indus et de blanchiment de capitaux.

La mise en cause nie tout

PUBLICITÉ
Restaurant Impérial : l'assistante drogue son patron, lui fait signer des documents et s'empare de ses biens

Interpellée, la prévenue, mère d'un enfant, avait reconnu les faits et même restitué une somme de 9 millions de F Cfa et l'une des voitures qu'elle avait mise à son nom. Arrêtée puis placée sous mandat de dépôt courant 2021, elle a été jugée hier, jeudi 24 juillet 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Interpellée sur la dissipation de ces montants, elle révèle : "je n'ai jamais détourné de l'argent. J'ai collaboré avec Arnaud depuis 2012. C'est en 2014 qu'il m'a demandé d'ouvrir un compte à mon nom à la Boa puisqu'il était en redressement fiscal. Il virait des montants. Il m'avait juste demandé d'ouvrir ce compte à mon nom, mais je n'y comprenais rien. Quand il effectuait les virements, il me prévenait et j'allais récupérer l'argent avant de le lui restituer. Moi, au début, je l'ai fait pour lui rendre service. C'est en 2021 qu'on a arrêté de travailler avant qu'on ne fasse le point. A ce moment-là, je n'étais pas au courant du redressement fiscal dont il faisait l’objet. Je l'ai su après par l'intermédiaire d'un comptable. Cet argent provenait de la banque postale de France. Il m'avait confié l'avoir hérité de sa mère. À chaque fois, je lui restituais l'intégralité des sommes après retrait. De 2014 jusqu'à 2021, date à laquelle notre collaboration a pris fin, jamais il n'a demandé de lui restituer quoi que ce soit. On s'est quitté en de bons termes. Cet argent lui a été intégralement restitué en 2021. Tous les relevés de banque lui ont été remis durant cette année".

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/bapteme-a-la-medina-il-devait-servir-a-ses-invites-du-yamba-comme-dessert-pour-digerer-le-lakh-2025020110425746827

PUBLICITÉ

Le procureur requiert 2 ans ferme et 10 millions d’amende

Le procureur a requis sa déclaration de culpabilité et une peine de 2 ans de prison ferme contre elle assortie d’une amende de 10 millions de F Cfa. Délibéré au 24 septembre prochain.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.