Des véhicules saccagés et incendiés à Niamey. Ce jeudi 27 juillet 2023, une partie de Niamey a basculé dans la violence. Des manifestants ont pris d'assaut le siège du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) du Président déchu Mohamed Bazoum et ont occasionné des dégâts sur leur passage.
Munis de gourdins et de cailloux, les manifestants ont d'abord caillassé les véhicules qu'ils ont trouvé sur place avant de mettre en feu à l'imposant siège situé dans la périphérie orientale de Niamey. Malgré les efforts des sapeurs-pompiers pour le circonscrire, le feu a dévasté une bonne partie du bâtiment.
L'incendie du siège de l'ancien parti au pouvoir a eu lieu en marge d'une manifestation organisée par des structures de la société civile et des citoyens, pour soutenir le coup d'État mené mercredi par un groupe de militaires contre le président Mohamed Bazoum.
PUBLICITÉ
Informés, les éléments de la police sont intervenus. Ils ont aussi réussi à disperser la foule de manifestants. Les Sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le feu et éviter davantage de dégâts. Le bilan fait état de plusieurs véhicules calcinés, mais pas de perte en vie humaine.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.
Face à la progression inquiétante de la fièvre de la Vallée du Rift, détectée pour la première fois le 20 septembre 2025 dans la région de Saint-Louis, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, a fait le point sur l’évolution de la maladie et les mesures de riposte mises en œuvre. À ce jour, 258 cas ont été enregistrés, dont 21 décès.
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.