Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

En route vers le 18 Safar et ses merveilles

Dans 15 jours, sera célébré le Magal de Touba qui marque le départ de Cheikh Ahmadou Bamba en exil.
Serigne Touba
Serigne Touba

« Le service que je rends au Prophète m'interdit d'être au service des rois pour leurs largesses », a-t-il très tôt averti. D'ailleurs sa ligne de conduite suit quatre principes fondamentaux: la foi en Dieu, l'imitation du Prophète Psl, l'apprentissage du Coran, et l'amour du travail.  « Travaillez comme si vous ne deviez jamais mourir et priez Dieu comme si vous deviez mourir demain », ajouta Bamba suivant à la lettre des recommandations divines.

Donc, si le Coran est lu plus que d'habitude Magal à Touba, si les khassaïdes y sont psalmodiés à satiété, si des prières y sont beaucoup formulées, si des mets y sont abondamment distribués, c’est pour rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba. Oui, ici on prie avec ferveur, on chante avec émotion, on se nourrit, on se désaltère. Et c’est jusqu’au 4 septembre 2023, le jour J. Khadim Rassoul a fortement insisté pour que ce jour si significatif dans sa quête de gloire, soit consacré exclusivement à Dieu et à son Prophète (Psl).

Un acte de grandeur de ce saint homme, pour qui les épreuves ont été avant tout, le moyen qui lui a permis d’accéder aux cimes des connaissances pour faire partie des élus de Dieu. C'est toute l'essence du Magal. C'est pourquoi, comme le dit Serigne Moussa Ka, Bamba accorda autant d'importance non à son retour, mais à son départ d'exil, en ayant une claire conscience de ce qui l'attend.

PUBLICITÉ

Le message est sans ambages. Il se veut universel : pas de réussite sans don de soi, sans foi mille fois perpétuée. Sa foi inébranlable a triomphé face à la puissance des armes. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-28T22:07:23+00:00
Les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont mis fin aux agissements de deux individus soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de traite de personnes opérant sous couvert de QNET. Les deux suspects, arrêtés à Kidira alors qu’ils tentaient de regagner le Sénégal depuis le Ghana, ont été déférés au parquet de Dakar le 24 octobre 2025.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.