Niaguis : le redoutable voleur de bétail tombe enfin
13 novembre 2024 à 09:50A. Dia, un <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/tivaouane-un-vol-de-betail-vire-au-drame/2hp41mq"><em>voleur de bétail</em></a><em> </em>notoire a été arrêté après une longue cavale.senegal-4615207 1280
A. Dia, surnommé « Amadiang », a été arrêté à Niaguis, mettant fin à sa cavale qui durait depuis juin 2023. Le journal Libération rapporte que cevoleur de bétail redouté était activement recherché suite à plusieurs plaintes, dont celle d'un éleveur dont 150 bovins avaient été dérobés.
L'éleveur, en quête de ses animaux, a signalé avoir retrouvé deux de ses bœufs solidement attachés à un arbre. En gardant l'œil sur les lieux, il a surpris deux complices qui s'approchaient pour détacher les bêtes.
Malheureusement, ces derniers ont réussi à s'enfuir et à alerter A. Dia, qui a rapidement pris la fuite, sautant par-dessus un mur.
PUBLICITÉ
Les forces de gendarmerie de Niaguis, sous la direction de l'adjudant Ndao, ont été alertées et ont récupéré les animaux volés, retrouvés dans l'enclos d'A. Dia. Ce dernier, s'étant réfugié en Guinée-Bissau, a été appréhendé dès son retour dans le village en Casamance.
Un rapport accablant de la revue indépendante de conformité de la passation des marchés 2023 pointe de graves irrégularités dans la gestion de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). Retards, dépassements budgétaires, absence de contrôle, décisions illégales… Le document met à nu un système défaillant, hérité de l’ère Racine Talla.
S. Nd. Seck, un marabout très suivi sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, a été interpellé par la gendarmerie de Nganda. Il est soupçonné d’avoir escroqué plus de 25 millions F CFA à un commerçant dakarois, en usant de « bouteilles mystiques » et de menaces sur sa santé.
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.