L’affaire prend une nouvelle tournure. Alors que l’instruction judiciaire suit son cours dans le dossier explosif mêlant des flux financiers suspects et de présumées malversations à grande échelle, le nom de Serigne Abdou Karim Mbacké cristallise l’attention. Détenu depuis près de trois mois, le marabout voit son entourage se mobiliser. À Touba, un point de presse a été organisé ce week-end par ses proches et des représentants de l’arrondissement de Darou Mouhty. Dans un ton ferme, ils ont exigé la libération immédiate du guide religieux, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une détention arbitraire.
)
Pour rappel, Serigne Abdou Karim Mbacké est poursuivi pour blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie sur des fonds publics, dans un dossier aux allures de scandale d’État. Des mouvements de fonds estimés entre 10 et 31 milliards de francs CFA, transitant entre sociétés écrans, comptes offshore et institutions publiques. Lui, continue de clamer son innocence. Selon sa version, des individus malintentionnés auraient utilisé ses données personnelles sans son consentement pour maquiller leurs opérations. Un argument que ses avocats entendent mettre en avant dans les prochaines étapes de l’instruction. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. L’autre nom qui fait du bruit dans ce dossier est celui d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Convoqué dans le cadre de la même enquête, il n’a jusqu’à présent pas répondu à l’appel de la justice sénégalaise. Résidant à l’étranger, il serait visé par une procédure de mandat d’arrêt international, mais les obstacles diplomatiques pourraient freiner son exécution.
À mesure que l’enquête avance, d’autres figures émergent. Une femme d’affaires gérante d’une société offshore, soupçonnée d’avoir servi de courroie de transmission dans ces opérations financières, a également été incarcérée. Et dans les coulisses, plusieurs acteurs politiques et chefs d’entreprise seraient dans le viseur du juge d’instruction.