Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est personnellement rendu à Thiaroye afin de constater l’ampleur des dégâts causés par les inondations. Habitations envahies par les eaux, cimetière submergé , le chef de l’État a fait face à une situation dramatique, symbole des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles dans la banlieue dakaroise. « Nous sommes devant le constat que les eaux sont partout dans les habitations et que le cimetière est totalement inondé », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Face à l’urgence, il a annoncé un renforcement immédiat des dispositifs existants, notamment le pompage à grande échelle, afin d’apporter un premier soulagement aux sinistrés.
)
Une réunion de coordination s’est d’ailleurs tenue le même jour sous la direction du Premier ministre. Mais le président a tenu à rappeler que ces actions ne sont que temporaires. Il a insisté sur la nécessité d’une stratégie durable, en évoquant la restructuration de certains quartiers pour améliorer l’organisation urbaine et mettre en place un système d’assainissement efficace. Au-delà des inondations, Bassirou Diomaye Faye a également alerté sur l’avancée de la mer, qui menace des localités entières comme Bargny, Mbao, Joal ou Palmarin.
)
Dans ce cadre, le ministère de l’Environnement prépare un vaste programme de digues de protection couvrant toute la façade maritime, tandis que le ministère de l’Assainissement s’apprête à publier un plan quinquennal pour coordonner les efforts. « Beaucoup de maisons sont de plus en plus menacées et une bonne partie a déjà été prise par les eaux », a regretté le président, réaffirmant sa volonté de trouver des solutions structurelles et durables face à ce double fléau que sont les inondations et l’érosion côtière.