Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Thiaroye : Le Président Bassirou Diomaye Faye annonce un plan durable contre les inondations

En visite ce samedi à Thiaroye, l’une des zones les plus touchées par les inondations, le président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé une série de mesures immédiates pour soulager les populations, tout en promettant une réorganisation structurelle à long terme pour lutter contre ce fléau récurrent.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est personnellement rendu à Thiaroye afin de constater l’ampleur des dégâts causés par les inondations. Habitations envahies par les eaux, cimetière submergé , le chef de l’État a fait face à une situation dramatique, symbole des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles dans la banlieue dakaroise. « Nous sommes devant le constat que les eaux sont partout dans les habitations et que le cimetière est totalement inondé », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Face à l’urgence, il a annoncé un renforcement immédiat des dispositifs existants, notamment le pompage à grande échelle, afin d’apporter un premier soulagement aux sinistrés.

Thiaroye : Le Président Bassirou Diomaye Faye annonce un plan durable contre les inondations

Une réunion de coordination s’est d’ailleurs tenue le même jour sous la direction du Premier ministre. Mais le président a tenu à rappeler que ces actions ne sont que temporaires. Il a insisté sur la nécessité d’une stratégie durable, en évoquant la restructuration de certains quartiers pour améliorer l’organisation urbaine et mettre en place un système d’assainissement efficace. Au-delà des inondations, Bassirou Diomaye Faye a également alerté sur l’avancée de la mer, qui menace des localités entières comme Bargny, Mbao, Joal ou Palmarin.

PUBLICITÉ
Thiaroye : Le Président Bassirou Diomaye Faye annonce un plan durable contre les inondations
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-08-16T12:31:33+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) a démantelé à Kédougou un vaste réseau de prostitution impliquant plusieurs dizaines de jeunes filles nigérianes. Le lieu, connu sous le nom de « Ghana Bar », servait de façade à un système organisé de proxénétisme tenu par un ressortissant ghanéen.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/parcelles-assainies-quand-sonko-prete-une-oreille-aux-sinistres-des-inondations-2025081613085767981

Dans ce cadre, le ministère de l’Environnement prépare un vaste programme de digues de protection couvrant toute la façade maritime, tandis que le ministère de l’Assainissement s’apprête à publier un plan quinquennal pour coordonner les efforts. « Beaucoup de maisons sont de plus en plus menacées et une bonne partie a déjà été prise par les eaux », a regretté le président, réaffirmant sa volonté de trouver des solutions structurelles et durables face à ce double fléau que sont les inondations et l’érosion côtière.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.