Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Trésor : le cambrioleur est un vendeur de chapelet sur l'avenue Blaise Diagne

Des détails troublants ressortent de l'enquête sur le cambriolage au Trésor public. Si le mis en cause Moctar Sall, un vendeur de chapelets sur l’avenue Blaise Diagne, a reconnu partiellement les faits, le cerveau Malaw est en fuite.

Agé de 27 ans, Moctar Sall a été écroué dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui, un nommé « Malaw », et X, pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage de moyens roulants. Malgré ses aveux et plusieurs éléments techniques accablants, l’affaire du cambriolage au siège de la Direction de l’informatique du Trésor public continue de soulever de nombreuses interrogations, rapporte Libération.

En effet, c’est le 3 mars 2025, que le chef de la Direction informatique du Trésor public avait porté plainte après la disparition de plusieurs ordinateurs connectés aux serveurs internes, dans les locaux du Trésor situés au 15 rue Malenfant, rajoute le journal. Selon le constat, trois bureaux ont été visités. Le bureau n°22, chargé de l’administration des bases de données, a été particulièrement ciblé : deux ordinateurs, un HP et une tablette Surface, y ont été dérobés.

Trésor : le cambrioleur est un vendeur de chapelet sur l'avenue Blaise Diagne
PUBLICITÉ

Dans le bureau n°18, un autre ordinateur (HP) ainsi qu’une somme de 200 000 F CFA ont également été emportés. Quant au bureau n°20, bien qu’il ait été visité lui aussi, aucun inventaire n’a pu y être effectué car son occupant, chef de division, était décédé quinze jours avant les faits. Interpellé, Moctar Sall, un vendeur de chapelets sur l’avenue Blaise Diagne, a reconnu partiellement les faits.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
News
Senegal Société
2025-11-05T19:07:45+00:00
Un rapport accablant de la revue indépendante de conformité de la passation des marchés 2023 pointe de graves irrégularités dans la gestion de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). Retards, dépassements budgétaires, absence de contrôle, décisions illégales… Le document met à nu un système défaillant, hérité de l’ère Racine Talla.

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/cambriolage-au-tresor-ce-que-revelent-les-videos-de-surveillance-2025030810315611956

PUBLICITÉ

Toujours selon Libération, il affirme avoir volé deux ordinateurs, qu’il aurait ensuite remis à « Malaw ». D’après lui, ce dernier lui aurait proposé un « deal » contre 120 000 F CFA, en lui faisant croire que le bâtiment était abandonné et appartenait à son oncle. Moctar Sow, originaire de Banadji, dans le nord du pays, a été arrêté en plein cœur de Sandaga par les éléments de la Sûreté urbaine (Su) de Dakar. Le cambrioleur avait emporté une somme de 200 000 FCfa, deux ordinateurs qui étaient rattachés au serveur de la direction renfermant les informations financières du trésor public.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.