Le président américain Donald Trump a adressé un hommage élogieux au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qu’il a convié à la Maison Blanche. « Il a eu un parcours très intéressant. Il a l’air très jeune. Il est un peu plus âgé qu’il n’en a l’air, mais il a fait un travail fantastique. L’ancien gouvernement l’a traité de manière très injuste, mais il a tenu bon. Alors, félicitations pour cela », a-t-il déclaré.
)
A signaler que c’est la première fois que le président américain ouvre ainsi la Maison Blanche à plusieurs dirigeants du continent.Un mini-sommet au cours duquel il devrait surtout être question de coopération économique. Selon des diplomates américains, la rencontre entre Donald Trump et ses homologues africains devrait être centrée sur les questions commerciales, d'investissements et de sécurité.
)
Ce mini-sommet s’inscrit dans la vision de l'administration Trump en matière de politique étrangère, comme indiqué dans une note d'information intitulée " Un nouveau plan Etats-Unis-Afrique dans le contexte de la montée en puissance de la Chine".